Chef-Fe du Pôle Territorial Nord H/F - Service Public
- Toulouse - 31
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Vous encadrez et animez le pôle territorial Nord (8 agents) en vous appuyant sur les 2 chefs d'unité Portage des politiques Publiques des secteurs de la Grande Agglomération Toulousaine et du Pays Lauragais/Nord Toulousain.
Vous encadrez les agents du pôle et veillez à la bonne organisation du pôle (management, moyens) et de ses activités. Vous organisez la transversalité et le partage d'informations/méthode au sein du pôle, et contribuez au travail transversal inter-pôles, afin d'assurer la cohérence du portage des politiques sur le territoire. Vous confortez le principe de solidarité, de manière conjoncturelle, entre pôles et au sein du pôle, sur l'ensemble des champs de mission du service.
Vous mettez en oeuvre les objectifs quantitatifs/qualitatifs de production du pôle et assurez le reporting auprès du/de la chef.fe de service et/ou de son adjoint.e.
Vous pilotez le pôle et contribuez aux productions si nécessairedans ses domaines d'intervention:
- planification : pilotage du suivi des SCoT et des PLUi; organisation de la participation de la DDT comme PPA dans les procédures de planification ; organisation de la production des avis du pôle sur les documents d'urbanisme en veillant au respect de la réglementation; pilotage de l'élaboration des notes d'enjeux;
- conseil et appui en aménagement et portage de projet auprès des collectivités / certains porteurs de projet, incluant le suivi de projets d'aménagement complexes ou portés dans le cadre de la délégation locale de l'ANCT, et l'organisation de l'appui technique à la Préfecture pour les financements (DETR/DSIL, Fonds Vert, etc.);
- présidence et animation du pôle départemental Canal du Midi;
- suivi de projets structurants (ex. SERM).
Vous développez une connaissance fine du territoire de votre secteur et venez en appui aux autres services de la DDT dans ce cadre. Vous êtes moteur dans le développement d'une vision prospective et stratégique du territoire sur votre secteur, en lien avec les autres services de la DDT.
Vous êtes placé sous l'autorité du/de la chef.fe de service et de son adjoint.e.
Vous représentez la DDT auprès des sous-préfets, des élus locaux, des partenaires opérationnels.
Le profil recherché
Des connaissances sont attendues dans les domaines d'activité du service:
- Compréhension des politiques publiques portées par les ministères de l'aménagement du territoire et de la transition écologique et de leurs interactions au sein de la DDT,
- Connaissance des collectivités locales: enjeux, fonctionnement et défis,
- Maîtrise de la planification territoriale et des procédures d'aménagement.
Une expérience solide de management est requise (organisation du travail, attention portée à la montée en compétence des équipes, communication, animation d'une équipe, travail en réseau, savoir être à l'écoute).
Le poste requiert d'être l'interlocuteur de premier niveau des collectivités et d'accompagner leurs projets structurants. Une expérience dans la conduite des actions en mode projet est requise.
Il est attendu une capacité à développer une vision prospective et stratégique du territoire en matière d'aménagement, ainsi qu'une capacité à anticiper les problématiques et à alerter le/la chef.fe de service et/ou son adjoint.e et la direction sur les sujets à enjeux.
Une part importante du poste consiste à fédérer les acteurs autour des projets, requérant :
- une analyse fine des dynamiques territoriales et des jeux d'acteurs,
- une communication persuasive : argumentation, négociation et médiation avec les partenaires.