Stagiaire R&D Laboratoire H/F - Veolia
- Limay - 78
- Stage
- Veolia
Les missions du poste
Si pour pérenniser l'activité industrielle et le développement des territoires, nous maîtrisons durablement le risque déchet, c'est aussi grâce à vous !
Au sein de Veolia, nos activités sont dédiées au traitement et à la valorisation des déchets dangereux et des sites pollués. Nous comptons plus de 110 sites en Europe et nous appuyons sur un réseau d'outils et de services qui intègre l'ensemble de la chaîne de traitement et de valorisation jusqu'au stockage des résidus ultimes. Notre expertise et nos savoir-faire reposent sur des convictions environnementales fortes, le sens des responsabilités, la recherche permanente de la performance, l'esprit d'entreprendre et la bienveillance.
Si vous aussi vous vous sentez concerné.es par la préservation de l'environnement pour les générations d'aujourd'hui et de demain, rejoignez-nous sur notre site de LIMAY et devenez notre nouveau.velle ...
Spécialisée dans le recyclage et la valorisation des huiles alimentaires usagées pour la production de biocarburants, nous cherchons un(e) Stagiaire en R&D pour un projet portant sur l'élimination du soufre par absorbants dans différents matrices liquides. Ce stage se déroulera au sein de notre laboratoire à Limay (78), qui assure le support analytique aux équipes de production, la gestion logistique des matières premières et produits finis, ainsi que divers projets d'optimisation de procédés et de développement de nouvelles applications via son pôle R&D.Détail des missions:
Créer des procédures de laboratoire pour les tests d'élimination du soufre
Développer et optimiser des méthodes d'élimination du soufre par adsorption sur différents types de matrices liquides
Évaluer l'efficacité de différents adsorbants pour l'élimination du soufre
Utiliser les techniques analytiques disponibles pour caractériser les matrices liquides et quantifier le soufre (CPG-SCD, XRF, ICP, etc.)
Réaliser des essais d'adsorption en batch, analyser les résultats et proposer des optimisations
Réaliser des actions de maintenance préventives et correctives des équipements de laboratoire de façon hebdomadaire
Tester la répétitivité et la reproductibilité des systèmes de mesure et participer à la vie du laboratoire
Assurer la liaison et la bonne communication entre les différents services et le service laboratoire
Enfin, il (elle) utilisera des outils tels que la CPG (notamment CPG-SCD pour l'analyse du soufre), les analyses physico-chimiques (potentiométrie, Karl Fischer, ...), FT-IR, XRF, extraction aux solvants, et les techniques d'adsorption.
Le profil recherché
Compétences requises
Esprit critique et d'équipe, rigueur et autonomie
Bonnes capacités de communication et d'organisation
Connaissances des méthodes analytiques chimiques (Titration, CPG, Fluorescence X, FT-IR, techniques de dosage du soufre ...)
Connaissances en chimie de l'adsorption et des procédés de purification (un plus)
Formation(s) associée(s)
Master en chimie (en cours), Master génie chimique (en cours), une connaissance de base de l'anglais.
Période de stage: de préférence de janvier à juin 2026
Horaires: 8H00/8H30-16H00/16h30
Informations complémentaires
Possibilité d'étendre le stage en CDD jusqu'à septembre 2026
En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s'engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.