Responsable du Pôle Marchés et Exécution Financière H/F - Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED)
- Marseille 3e - 13
- Fonctionnaire
- Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED)
Les missions du poste
Le responsable du pôle Marchés et Exécution Financière a pour missions:
Volet budgétaire et financier:
- suivi de l'exécution financière du budget de la DIRMED
- rôle de CFA pour la DIRMED et suivi des frais de déplacement (Chorus DT)
- préparation et suivi du budget de fonctionnement
- Responsable secondaire du Programme des Cartes Achat
- contribution au Contrôle Interne Financier
Volet commande Publique:
- pilotage et mise en oeuvre des procédures permettant de garantir la sécurité juridique des actes liés à la passation et l'exécution des marchés émanant de la DIRMED
- supervision de l'activité de l'unité commande publique
Dans le cadre de l'exécution financière, le responsable de pôle pilote fonctionnellement les gestionnaires comptables présents dans les bureaux administratifs des services et des districts. Il est également chargé de co-animer le club-métier mensuel dédié, en lien avec le SPEP.
S'agissant de la commande publique, le responsable de pôle pilote l'activité (programmation, passation, exécution des marchés), en lien avec les chefs des services-prescripteurs ou leurs adjoints. Il anime les réunions mensuelles dédiées.
Liaison hiérarchique:
- Management exercé dans le poste: Encadrement de 7 agents (2 B et 5 agents de cat. C)
- Positionnement dans la structure: Subordination au Secrétaire général
- Relations internes et externes:
- En interne : collaboration avec les services DIRMED (chefs de services/pôles, bureaux administratifs, référents immobiliers): pilotage de l'activité, production de procédures, relais d'information, recueil des besoins. Collaboration avec les RPA et RPA délégués.
- En externe: interlocuteur référent de la DRFiP (CGF, CBR), de la DAF, et du SAPR pour les champs couverts.
Le profil recherché
-Compétences techniques: maîtrise des applications et outils ministériels (bureautiques, bases de données...), maîtrise de Chorus formulaire.
-Compétences transversales: connaissances réglementaires de la Commande publique et des politiques d'achat de l'État. Management. Sens de l'organisation.
-Compétences relationnelles: Capacité à manager et à travailler en équipe, qualité d'expression orale dans le cadre des relations avec les différents intervenants et au sein de l'équipe