Chargé de Mission Accueil-Hébergement-Fonction Sociale du Logement H/F - Service Public
- Angoulême - 16
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Accueil/Hébergement Insertion:
En binôme avec le cadre A chargé de mission «Logement adapté» au sein d'une unité composée également de 2 agents de catégorie B, d'1 agent de catégorie C, vous animez la politique du Logement d'Abord et du Service public de la rue au Logement sur le département.
Vous coanimez notamment le Comité Départemental de Veille Sociale avec l'AFUS 16.
Avec l'appui d'un agent administratif, vous assurez l'habilitation, le financement et le suivi des capacités d'hébergement d'urgence et des CHRS du département (suivi du 115, déploiement des dispositifs et suivi de leur fluidité, suivi des mesures d'accompagnement en place, des besoins du territoire, gestion budgétaire BOP 177, suivi des CPOM, réponses aux enquêtes, suivi sur le SI-SIAO...).
Vous gérez et suivez dispositifs de veille sociale tels que le SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation), les accueils de jour, les maraudes (suivi et déploiement des dispositifs, gestion budgétaire BOP 177, participation aux commissions, réponses aux enquêtes ...).
Dans les limites permises par votre corps d'origine, vous contribuez au plan de contrôle départemental hébergement-logement, en lien avec la cheffe de service et le chef adjoint de service, coordonnateur MRIICE.
Vous gérez les procédures d'appels à projet (AAP) et appels à manifestation d'intérêt (AMI) en lien avec l'hébergement et la veille sociale.
Fonction Sociale du Logement:
Vous assurez le rôle de référent de la chargée de relogement des publics prioritaires, en charge du droit au logement opposable, de la réforme des attributions des logements sociaux, et du suivi du contingent préfectoral. Vous favorisez des liens étroits avec les acteurs départementaux du logement.
Vous assurez le suivi des fiches action du PDALHPD relatives à vos attributions en lien avec la cheffe de service.
Développement des liens entre les politiques Emploi/Logement:
En lien avec le chargé de mission «Logement adapté» qui pilote cette thématique, vous travaillez des projets communs entre vos partenaires opérateurs de l'AHI (accueil, hébergement, insertion) et les acteurs du réseau emploi (France Travail/ Missons Locales/ Cap Emploi, SIAE).
En suppléance du chargé de mission,vous participez aux comités locaux/régionaux/nationaux.
Participation à diverses commissions en lien avec le chargé de mission Logement adapté et les autres agents (commission de médiation, commission partenariale d'orientation, commissions cas complexes, comités départementaux de veille sociale)
Le profil recherché
Le profil type recherché est un cadre A (Attaché, Ingénieur, Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale) disposant d'une bonne connaissance et si possible d'une expérience de l'environnement institutionnel relatif à la politique sociale du logement et de l'Hébergement.
Elle ou il sait animer des réseaux et des réunions, est à l'aise dans la représentation de l'État, est autonome tout en travaillant en équipe et en sachant rendre compte.
Elle ou il dispose de compétences juridiques et techniques concernant les politiques menées (Politique du logement, réglementation des ESMS, tarification, connaissances comptables et budgétaires).
Elle ou il s'adapte à l'utilisation d'outils et applicatifs informatiques variés.
Savoir animer
Capacité d'initiativeet réactivité
Capacité d'adaptation
Sens des relations humaines/Savoir travailler en équipe
Autonomie / Savoir rendre compte
Rigueur dans l'exécution des tâches
Avoir des compétences en informatique et bureautique
Connaissances à avoir ou acquérir:
Maîtriser l'environnement professionnel décrit
Connaissance juridique des dispositifs relevant du champ du service
Connaissance comptable et budgétaire des ESMS (établissements sociaux et médico-sociaux) / Formations possibles
Connaissances d'outils de suivi spécifiques: CHORUS, COMDALO, SYPLO, IMHOWEB, RESANA, ECU/GRIST, SI SIAO / Formations possibles