Cheffe - Chef du Pôle Planification de l'Urbanisme H/F - Service Public
- Digne-les-Bains - 04
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Placé sous l'autorité hiérarchique directe du chef du Service Urbanisme et Connaissances des Territoires (A+), le poste proposé consiste principalement au pilotage et l'animation du pôle planification de l'urbanisme pour accompagner les collectivités dans l'aménagement de leurs territoires. Vous piloterez et animerez le pôle planification, composé d'une équipe de 4chargés d'études et d'un chargé de mission sobriété foncière dans un contexte de politiques publiques qui favorise un développement durable et accompagne les collectivités avec pédagogie, notamment, pour justifier et mettre en oeuvre une démarche de sobriété foncière en limitant l'artificialisation des sols.
- Vous accompagnerez l'élaboration et l'évolution des documents d'urbanisme des communes et intercommunalités,en vous appuyant notamment sur le code de l'urbanisme et veillant à l'application des politiques publiques pluridisciplinaires portées par l'État, avec pour double objectif d'accompagner les projets de planification de territoire des collectivités toute en préservant les paysages, les ressources naturelles et la biodiversité. Vous serez en cela appuyé par l'avis des services métiers compétents dans ces domaines.
- Vous assurerez un rôle de conseil juridique, technique et d'aménagement auprès des collectivités locales, notamment en pilotant la production des Porter à Connaissances, des notes d'enjeu et des avis de l'État sur projets de planification (PLU(i), cartes communales, etc.).
- Vous suivrez et déclinerez la mise en oeuvre des Schémas de Cohérence Territoriaux (SCoT) du département et des orientations du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), en lien avec le chargé de mission SCoT et transversalité rattaché à la direction, pour assurer leur mise en oeuvre dans les documents d'urbanisme.
- Vous contribuerez au suivi juridique et technique des procédures et projets spécifiques en lien avec la planification de l'urbanisme.
- Vous définirez le suivi d'activité, la gestion du plan de charge et la maîtrise des échéances des projets suivis par le pôle planification.
- Vous collecterez, organiserez et gérerez les actes instaurant des servitudes d'utilité publique (SUP).
- Vous suivrez et instruirez les dossiers éligibilité à la dotation globale de décentralisation (DGD).
- Vous veillerez à favoriser un travail en transversalité avec les services de la DDT et avec les partenaires administratifs et institutionnels.
- Vous co-piloterez, avec l'adjoint au chef de service, les missions des architectes et paysagistes conseil de l'État, chargé d'apporter leur vision et soutien pré-opérationnel, notamment auprès des collectivités faiblement dotées en ingénierie.
Le profil recherché
Vous êtes dynamique, fédératrice/fédérateur et avez de l'intérêt pour les thématiques de l'urbanisme et de l'environnement?
Vous savez faire preuve d'initiative, de rigueur, avec un bon sens de l'organisation et vous faites preuve d'autonomie?
Vous avez de l'expérience en management et/ou avez le goût du travail en équipe?
Vous avez une écoute active de vos partenaires et savez oeuvre de pédagogie pour expliquer et porter des politiques publiques?
Synthèse des compétences attendues:
Compétences techniques
- Connaissances en matière d'urbanisme ou matière juridique souhaitées
- Maîtrise des outils bureautiques usuels libres (suite Office)
- Acquisition des outils spécifiques (Doc urba, SUDOCUH)
Compétences transversales
- Rigueur, capacité d'organisation, autonomie (maîtrise)
- Savoir travailler en équipes pluridisciplinaires,
- Faire preuve d'esprit d'initiative
Compétences relationnelles
- Savoir décomplexifier et expliquer nos politiques publiques
- Savoir écouter les territoires et faire oeuvre de pédagogie
- Aptitude au travail en équipe
- savoir animer et entraîner un collectif de travail
- Savoir communiquer
- Savoir rendre compte à la hiérarchie (maîtrise)