Chargé d'Affaires R&D - Procédés Traitement et Recyclage H/F - Orano
- Châtillon - 92
- CDI
- Orano
Les missions du poste
Recyclage, une technologie qui s'exporte
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.Au sein de la Direction Technique et Expertise d'Orano Recyclage, le Pôle R&D assure un service de maîtrise d'ouvrage de la R&D dans le traitement des combustibles usés, le recyclage des matières valorisables, et le conditionnement des déchets en soutien aux usines de La Hague et Melox, aux projets de nouvelles installations, et aux projets internationaux.
L'activité « procédés » pilote la R&D relative aux différents procédés de traitement des combustibles nucléaires usés et de la fabrication du MOX, ainsi que les procédés prospectifs de valorisation de radionucléides.
Au sein de de l'activité « procédés », le Chargé d'affaires R&D Procédés a la charge de :
Recueillir les besoins R&D auprès des clients internes (Besoins Usine, Projets, Direction Clients, Direction de la Stratégie, BU Aval du Futur)
Construire et piloter les programmes de R&D en interface avec les différents opérateurs de R&D : laboratoires partenaires (CEA, ASNR) et prestataires (Orano Projets, Hall d'essais Orano HRB et CIME, laboratoires universitaires...).
Solliciter autant que de besoin l'autorité technique pour la validation de jalons R&D (par exemple : définition d'un programme R&D, validation de résultat R&D...)
Valoriser les résultats de l'activité auprès des différentes interfaces internes et externes
Assurer la gestion des connaissances et de la propriété industrielle (brevet, licence, accord) en relation avec le correspondant PI
Assurer une veille scientifique et technique dans son domaine
Assurer l'interface technique avec la Direction R&D du Groupe pour les sujets en lien avec son périmètre (par exemple : sujets en instruction à bas niveau de TRL susceptibles d'être repris en développement qualification par la BU Recyclage)
Le Chargé d'affaires R&D Procédés aura plus particulièrement en charge, à sa prise de poste, l'instruction et le pilotage d'actions R&D relatives à la dissolution des combustibles usés, pour les besoins de l'usine actuelle et ceux du programme Aval Du Futur.
Le Chargé d'affaires R&D Procédés rendra compte de l'avancement de ses actions au responsable de l'activité « procédés ».
Le profil recherché
Bac +5 ingénieur ou parcours équivalent universitaire
5 ans d'expérience minimum souhaitée
Formation en Chimie, Génie Chimique et/ou Génie des procédés
Connaissance de l'aval du cycle du combustible nucléaire et du procédé de traitement notamment de la dissolution des combustibles usés souhaitée
Expérience en gestion de projet, coordination d'interfaces multiples, animation de groupes de travail
Bon relationnel, aptitude à négocier, autonomie, capacité à fédérer et à décider, esprit d'analyse et de synthèse
Capacité d'adaptation
Anglais opérationnel (BRIGHT : 3/5)
Poste basé à Châtillon, déplacements réguliers à prévoir (plusieurs déplacements en France par mois)