Assistant Social H/F - La Clinique des Mines
- Vence - 06
- CDI
- La Clinique des Mines
Les missions du poste
La Clinique des Mines est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation Fonctionnelle à double spécialité cardio-respiratoire.
Nous accueillons 80 patients en hospitalisation complète dont 40 lits en cardiologie et 40 lits en pneumologie. Huit places en HDJ (4 en cardio et 4 en pneumo) viennent compléter l'offre de soins.
L'établissement assure une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, diététique, psychologique et sociale) dans le cadre d'un projet humaniste.
Le projet d'établissement est basé sur une prise en charge médicale, le réentrainement à l'effort individualisé, la prévention des facteurs de risques et l'éducation thérapeutique.
Les objectifs de l'établissement sont de soigner suite à un épisode aigu, de réhabiliter dans le cadre d'une pathologie chronique et/ou de préparer une intervention chirurgicale.La Clinique des Mines, Centre de Rééducation et de Réadaptation fonctionnelle (établissement SSR ESPIC) de 84 lits spécialisés en pneumologie et cardiologie, recherche :
Un.e Assistant.e Social.e (H/F) CDI à temps partiel de 9 heures à 17 heures hebdomadaires, 2 jours par semaine. Vous serez rattaché.e directement au directeur général de l'établissement.
MISSIONS GENERALES :
- Accompagnement social des patients et de leur famille face aux problèmes sanitaires, sociaux, familiaux et économiques suite à leur hospitalisation.
- Conduite des entretiens avec les personnes (patients, familles, etc.) en vue d'un diagnostic social.
- Interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter ces difficultés, dans le respect du projet d'Etablissement et en lien direct avec le projet individuel du patient.
- Instruction des dossiers administratifs en vue de l'obtention ou du rétablissement des droits de la personne et suivi des procédures des personnes en difficulté.
- Participation aux réunions de projet personnalisé d'accompagnement afin de cerner au mieux la problématique du patient.
- Mise en place des actions préventives ou curatives en vue de garantir des conditions de vie dignes pour le patient : retour ou maintien à domicile, accueil en structure spécialisée et adaptée à l'état de global du patient (sanitaire, social, psychologique), et proposer des réajustements à des situations de placement.
- Organiser des transferts vers les SSR ou établissements spécialisés.
- Restitution à l'équipe de professionnels de l'établissement des informations nécessaires à une appréhension globale de la problématique de l'usager, dans une démarche éthique et déontologique.
- Travail en équipe pluriprofessionnelle.
- Contribution au recueil des informations utiles et nécessaires à l'information médico-économique (PMSI).
Le profil recherché
Expérience : débutant(e) accepté(e)
Formation exigée : diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (D.E. AS)
Informatique : bonne utilisation des logiciels de bureautique.
Qualités recherchées :
Au-delà des compétences techniques inhérentes à votre fonction, vous faîtes preuve de :
- Capacité d'écoute, patience, sens du service, disponibilité,
- Bon relationnel avec l'ensemble du personnel, les patients et leur entourage,
- Discrétion et confidentialité,
- Sens de la psychologie,
- Capacité à travailler en équipe.