Chef de Pôle Achat - Dir-Sg Grand Nord H/F - Service Public
- Lille - 59
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
-Pôle performance financière : ce pôle, piloté par un agent de catégorie B et composé de 5 agents, couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils (Chorus, Chorus formulaires, Chorus-DT), à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l'outil Chorus vers S/4 HANA. Le chef de pôle est la garant de la bonne mise en oeuvre du contrat de service signé entre tous les acteurs financiers interrégionaux, en mode CGF comme en mode SFACT. Les missions assurées par ce pôle peuvent évoluer en fonction du traitement des dépenses en mode SFACT ou en mode CGF ;
-Pôle achats : ce pôle, piloté par un agent de catégorie A et composé de 3 agents, est en charge la déclinaison de la feuille de route et du pilotage du plan d'action interrégional.Les principales missions du chef de pôle achats sont de favoriser le développement et le suivi de la politique ministérielle des achats au sein du ressort de l'interrégion auprès des services prescripteurs.
1) Conseiller et apporter son expertise aux acteurs et décideurs en charge de la politique achats en vue d'optimiser l'achat et de contribuer à sa performance. Il participe à la définition et au suivi des objectifs de performance. Il assiste les services dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique d'achat. Il contribue à la mesure de la performance dans une démarche d'amélioration continue et participe à la conception des outils de contrôle interne de la fonction achat (processus achat, procédures internes, tableaux de bords, déploiement de SI Achats, guide en matière d'achat public ...). Il mène une veille stratégique sur son domaine d'expertise (économique, technique, achats responsables, achats d'innovation, PME, SI Achats ...) puis diffuse cette information aux acteurs achats. Il anime des groupes de travail et réseau afin de capitaliser les bonnes pratiques et les pratiques innovantes. Il contribue à la montée en compétences des acteurs : politiques publiques liées à l'achat, SI Achats, démarches qualité, optimisation des procédures ...
2) Définir, proposer et mettre en oeuvre la politique achat adaptée aux enjeux et objectifs. Il manage son équipe afin de procéder aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services. Il met en oeuvre les procédures de marchés publics. Il représente la fonction achats au sein de diverses instances de gouvernance.
3) Accompagner les tendances et orientations ministérielles et interministérielles.
Renforcement de la dématérialisation des procédures achat. Déploiement du réseau social professionnel et du système d'information achat. Prise en compte de nouvelles stratégies achats. Développement des achats d'innovation. Meilleure gestion de la relation fournisseur (label RFAR).
Nombre d'agents à encadrer
A 000 B 002 C 000
Le profil recherché
Connaissances
Marchés publics - Expertise
Techniques de conduite de réunion - Expertise
Règles éthiques et déontologiques - Expertise
Processus budgétaires et comptables - Expertise
Savoir-Faire
Conseiller - Expertise
Expertiser - Expertise
Capacités rédactionnelles - Maîtrise
Communiquer pour expliquer et convaincre - Expertise
Gérer un projet et planifier des délais - Expertise
Savoir-Etre
Esprit d'initiative et d'équipe - Expertise
Sens de l'analyse - Expertise
Faire preuve de discrétion - Expertise
Avoir une aisance relationnelle - Expertise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le domaine des achats et de la commande publique