Ingénieur Mécanique H/F - EDF
- Marseille 9e - 13
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au coeur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.Le Département Études sur les Engins de Levage sur l'Îlot Nucléaire joue un rôle crucial en appuyant le parc sur la conception de nouveaux outillages ou sur de la rénovation d'outillages existants, que ce soit pour de la manutention d'assemblages combustible ou de grappes insérées dans le coeur du réacteur.
À la suite de l'événement survenu sur le site japonais de Fukushima en 2011, il a été demandé à EDF d'étudier les outillages et leurs supportages en bord de piscine à des niveaux sismiques supérieurs (SND = Séisme de Noyau Dur) de ceux utilisés pour leur conception (SDD = Séisme De Dimensionnement). A ce titre-là, le groupe Levage et Manutention se doit d'évaluer la tenue sismique de ces supports à ces nouveaux niveaux sismiques.
Sujet du stage : Réalisation de calculs de supportage d'outillage de manutention de combustible
Objectifs :
L'objectif du stage est de réaliser une note de calcul qui permet de vérifier la tenue sismique sous SND des supports des outillages. Les nouveaux outillages sont de plus en plus lourds pour répondre aux besoins de l'exploitant, ce livrable permettra également aux agents d'EDF de prescrire au plus juste la masse maximale autorisée de l'outillage dans les prochains cahiers des charges selon les marges obtenues dans les calculs de tenue sismique.
Missions :
1 - Etat de lieux :
Le/la stagiaire sera chargé/e d'établir un état des lieux des différents supports disponibles selon les outillages et selon les paliers des centrales nucléaires présents en France.
Ce travail sera à traiter en collaboration avec les services des différents CNPE (Centrale Nucléaire de Production d'Electricité) pour confirmation de l'applicabilité des plans ou de manque d'informations.
2 - Etablissement des données sismiques :
Le/la stagiaire sera chargé/e d'établir un spectre enveloppe par palier afin d'obtenir une donnée d'entrée.
Ce travail sera à traiter en synergie avec le service Génie Civil de la DIPDE. Des réunions physiques pourraient avoir lieu.
3 - Réalisation des calculs sismiques des supports :
Les supports étant composés principalement de plaques soudées, le/la stagiaire sera chargé/e de réaliser les calculs pour vérification sur un outil numérique tel qu'ANSYS afin d'obtenir les contraintes et les efforts aux interfaces.
La vérification des éléments tels que les ancrages sera traité par le Génie Civil, mais les données d'entrées comme les efforts seront fournis par le/la stagiaire sur la base des calculs réalisés.
Un travail en collaboration sera attendu si des dépassements sont observés afin d'optimiser les calculs.
4 - Rédaction d'une note d'études :
A la suite des calculs, le/la stagiaire rédigera une note d'études afin de capitaliser ses études et obtenir un document support dans lequel nous pourrons nous baser pour notre prochaine prescription.
Durée : 6 mois
Début souhaité : entre février et avril 2026
STAT2026
Le profil recherché
Profil recherché :
Étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou Master 2 spécialisé en Génie Civil, Mécanique, ou une discipline équivalente.
Bonne connaissance en mécanique et CAO (pour la lecture des plans).
Connaissances en analyse par éléments finis sur l'outil numérique Ansys (de préférence Classic).
Rigueur scientifique, autonomie, esprit d'analyse.
Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.
Ce que nous offrons :
Une expérience enrichissante au sein d'un département stratégique d'EDF.
La possibilité de travailler sur des projets à forte valeur ajoutée pour la sûreté nucléaire.
Un encadrement de qualité par des experts dans le domaine des analyses sismiques et des structures de levage.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cette offre de stage est ouverte à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.