Recrutement Ademe

Chargé·e d'Études Socio-Économiques Décarbonation Industrie H/F - Ademe

  • Angers - 49
  • CDI
  • Ademe
Publié le 16 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au coeur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - partage ses expertises, assure le financement et l'accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l'industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l'air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.

L'ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l'ADEME met également ses capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
www.ademe.frLa décarbonation de l'industrie, secteur responsable de près de 17% des émissions de gaz à effet de serre françaises, est un enjeu majeur d'atteinte des objectifs de neutralité carbone mais aussi de conservation d'une capacité industrielle plus résiliente.
Nous vous proposons de rejoindre le Service Décarbonation Industrie et Hydrogène dont l'objectif principal est d'accompagner les politiques publiques (Programmation Pluriannuelle de l'Energie - PPE, Stratégie Nationale Bas Carbone - SNBC, ...) liées au développement de l'hydrogène et à la décarbonation de l'industrie, en particulier des sites énergo-intensifs ou fortement émetteurs de gaz à effet de serre.
Au sein du Pôle Innovation & Prospective, vous intègrerez une équipe dynamique d'une quinzaine de personnes, composée d'experts sectoriels (acier, chimie, ...), d'experts thématiques (ex : captage, stockage, valorisation du CO2) et de chefs de projets pilotant les programmes de soutien à l'innovation.
Vous contribuerez à réaliser de nouvelles analyses socio-économiques, en particulier dans le cadre du nouveau chantier prospectif « Transition(s) 2050 » de l'ADEME sur le volet décarbonation de l'industrie.
Vous serez plus particulièrement en charge des thématiques suivantes : besoins d'investissements/coûts d'abattement, compétitivité et commerce international, réindustrialisation, emplois, en y intégrant les enjeux géopolitiques actuels.

https://www.ademe.fr/presse/communique-national/neutralite-carbone-en-2050-lademe-et-ses-partenaires-relancent-un-grand-exercicede-prospective/

Vous aurez principalement trois activités :
Réaliser de nouvelles analyses prospectives (modélisation et rédaction) tout en approfondissant les volets socio-économiques des Plans de Transition Sectoriels (PTS), en particulier dans le cadre de la relance du chantier prospectif Transition(s) 2050 pour publication en 2026, en collaboration avec les ingénieurs sectoriels de l'ADEME et les parties prenantes externes.
Assurer une veille et une analyse des principaux dispositifs réglementaires structurants pour l'industrie lourde au niveau européen (ex : Clean Industrial Deal, ...), en particulier en lien avec le CO2 (directive EU ETS, prix du CO2, mécanisme d'ajustement carbone aux frontières MACF/CBAM), qui se traduira par la production d'expertise (notes, rapports, etc.)
Coordonner les actions (veille, pilotage ou réalisation d'études, ...) et partenariats du service avec les Ministères concernés et les autres acteurs-clés sur les sujets socio-économiques de la prospective industrielle et des enjeux de compétitivité, commerce international, réindustrialisation (ex : I4CE, Négawatt, CEPII, IRIS...) et valoriser les travaux en interne / externe (working papers, notes, etc.)
Plus globalement, votre activité s'inscrit dans le continuum des actions en faveur de la décarbonation du secteur industriel et s'enrichit donc d'autres activités portées par le Service.

Le profil recherché

Economiste de formation, vous justifiez d'au moins 5 années d'expérience dans le domaine de la prospective, des politiques industrielles ou des approches économiques des Politiques Climatiques.
Votre anglais vous permet de comprendre des études scientifiques et techniques, élaborer des présentations, rédiger des "working papers" et participer à des réunions.

Intégrer l'ADEME, c'est :
Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
S'engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi