Chercheur en Méta-Épigénomique des Microbiomes des Environnements Marins H/F - CEA
- Évry-Courcouronnes - 91
- CDD
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéAccroche
Vous êtes une personne passionnée par la méta-épigénomique et souhaitez contribuer à l'excellence de la recherche scientifique ? Rejoignez-nous en tant que chercheur pour un CDD de 1 an et participez à des recherches innovantes sur les microbiomes des environnements marins au sein de l'Institut Jacob !
Vos missions
En tant que chercheur, vos missions sont :
- Analyser les données méta-épigénomiques issues d'échantillons de microbiomes marins pour identifier les patterns épigénétiques et leurs implications dans les écosystèmes océaniques.
- Développer et optimiser des protocoles bioinformatiques pour le traitement et l'interprétation de données à haut débit liées à l'épigénétique microbienne.
- Collaborer avec des équipes interdisciplinaires pour intégrer les résultats dans le cadre du projet TARA et contribuer à des publications scientifiques.
- Participer à la conception d'expériences complémentaires pour valider les découvertes épigénomiques dans des contextes environnementaux marins.
Le profil recherché
Votre profil
Vous êtes titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire, génomique, bioinformatique ou dans un domaine connexe.
Compétences techniques et comportementales
- Solides compétences en bioinformatique, analyse de données omiques (génomique, épigénomique) et programmation (Python, R, etc.).
- Connaissances en microbiologie marine, épigénétique et écologie microbienne.
- Capacité à travailler en équipe interdisciplinaire, avec un esprit curieux et rigoureux.
- Excellentes aptitudes en communication scientifique, en français et en anglais.
Pourquoi nous rejoindre ? ....
En rejoignant le CEA, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et innovant où vous avez l'opportunité d'apprendre, de grandir et de jouer un rôle clé au sein d'une entité/unité d'excellence.
...ET CE N'EST PAS TOUT !
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
- Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
- Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
- Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu et facilité par des possibilités de télétravail.
- Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
- Des avantages pratiques : tickets restaurant, transport pris en charge à 75%, et bien plus encore.
Vous souhaitez faire partie de l'aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l'innovation !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.