Stage - Maitrise des Risques Industrielles Cybersécurité H/F - Framatome
- Chalon-sur-Saône - 71
- Stage
- Framatome
Les missions du poste
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, oeuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.Au sein du Centre de Développement pour la Maintenance (CEDEM) de la Business Line Maintenance (IBSED-F), nous recherchons pour notre section Robotique & Systèmes, un(e) stagiaire ingénieur(e) « maitrise des risques industriels ».
En collaboration avec les autres sections du service technique, sous la supervision d'un responsable de développement, les équipes du CEDEM mettent au point les machines spéciales et les procédés pour les opérations de maintenance en centrale nucléaire.
Pour l'offre de stage à pourvoir, les développements portent essentiellement sur des machines spéciales réalisant des opérations de maintenance, réparation ou remplacement sur les principaux composants du circuit primaire des chaudières nucléaires existantes (cuve, interne, générateur de vapeur, pressuriseur), des solutions de remplacement de gros composants ou des opérations de montage de composants et circuits sur des chaudières nucléaires de nouvelle génération (EPR -EPR2).
Dans ce contexte, le CEDEM doit prendre en compte les évolutions de la règlementation et des directives européennes sur la prise en compte de la Cybersécurité dans la conception des machines. Le focus du stage proposé porte sur la prise en compte de l'Analyse de Risque orienté « Cybersécurité » ainsi que l'évolution de nos standards notamment nos AMDEC.
Après une période d'immersion « métiers » dans l'atelier, sur la base des règlements 2023/1230 et CRA, il sera demandé de :
· Prendre connaissance de nos processus;
· Analyser les impacts des évolutions règlementaires;
· Piloter les actions de mises à niveau avec participation des équipes;
· Proposer et pré -rédiger les modifications nécessaires de la documentation et standards applicables;
· Former le personnel
Le profil recherché
Vous êtes étudiant(e) de niveau Bac +5 suivant une formation dans l'analyse de risque et/ou la cybersécurité.
Compétences Souhaitées :
Qualité rédactionnelle
Niveau d'anglais correct
Connaissance du milieu Nucléaire
Aptitudes particulières :
Être autonome et organisé dans son travail
Faire preuve de créativité, d'innovation et de pragmatisme
Aimer travailler en équipe.
Avoir des capacités relationnelles et des facilités de communication
Capacité d'assimilation de l'existant et des nouvelles réglementations;
Rigueur liée à la sûreté nucléaire à garantir;
Respect des processus.
Le poste est basé à Chalon sur Saône (71).
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations