Recrutement Banlieues Sante

Médiateur·rice en Santé H/F - Banlieues Sante

  • Marseille 13e - 13
  • CDD
  • Banlieues Sante
Publié le 16 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'association Banlieues Santé est née en 2018 et a pour objectif de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Pour ce faire, elle met en oeuvre différents programmes d'accès aux soins et à la prévention en Seine-Saint-Denis et à Marseille.

Le.la Médiateur.ice en santé interviendra au sein de deux programmes implantés dans le quartier prioritaire de la ville (QPV) Les Crottes/ La Cabucelle, dans le 15ème arrondissement de Marseille :

Le Café des Biens-Ainés est un programme de médiation en santé pour les personnes de plus de 60 ans, en situation de précarité et d'isolement, à La Cabucelle. Il vise à faciliter l'accès aux soins et à la prévention par un accompagnement médico-social individuel et une programmation d'ateliers collectifs de promotion du bien-vieillir. Le.la Médiateur.ice en santé recruté.e travaillera en binôme sur ce programme avec la Médiatrice en santé senior en charge du Café des Biens-Aînés.

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

Sous la responsabilité de la coordinatrice de programmes et de la responsable médiatrice en santé ; et en collaboration avec les équipes des deux programmes :

Diagnostiquer le non-accès à la prévention et aux soins et (re)créer du lien avec les professionnel.les de santé : repérer les personnes les plus éloignées de la santé, définir avec elles leurs besoins sociaux et de santé, les informer et les orienter, sensibiliser les partenaires aux obstacles à l'accès aux soins.

Faciliter la coordination du parcours de santé dans le but de favoriser l'autonomie des personnes : prendre des rendez-vous et réaliser le suivi, accompagner physiquement les patient.es à certains rendez-vous, faciliter l'accès aux droits en santé des personnes.

Préparer et animer des actions collectives de prévention, promotion et éducation à la santé, selon les axes définis dans le projet du Café des Biens-Ainés (lutte contre la sédentarité, l'isolement social et la précarité alimentaire) et du Fronton (dépistage des maladies chroniques, santé mentale, santé des femmes, accès aux droits à l'assurance maladie .).

Le Fronton, tiers-lieu en santé à vocation sociale et solidaire, a ouvert ses portes en février 2025 dans le quartier Les Crottes/ La Cabucelle. Il est né d'une concertation avec les habitant.es, qui ont souhaité la création d'un lieu dédié à la vie de quartier, la promotion de la santé, l'accès à l'information de proximité et l'accès à des activités favorisant le lien social. Le.la Médiateur.ice en santé recrutée rejoindra l'équipe du Fronton, composée d'un Chargé de projet, d'une Ambassadrice Santé en charge de l'accueil et de deux Volontaires en Service Civique.

A Marseille, l'équipe de Banlieues Santé est composée de 10 salarié.es, parmi lesquel.les figure l'équipe de direction.

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Assurer une fonction d'interface entre le public et le système de santé,Informer et sensibiliser le public sur les comportements et pratiques favorables à la santé,Informer le public sur les ressources de santé disponibles,Mettre en oeuvre des activités éducatives dans le cadre de projets du secteur social, médicosocial et de la santé,Expérience réussie en médiation en santé auprès de,Maîtrise des dispositifs d'accès à la protection s,Expérience ou formation médicale ou paramédicale u,Connaissance du tissu associatif et médico-social ,Maîtrise des techniques d'entretien et d'animation,Maitrise du Pack Office indispensable, Canva un at,Langues : maîtrise indispensable du français écrit,Respect de la confidentialité ,Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activités des organisations professionnelles

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi