Recrutement Service Public

Idiv CN - Ap - Fondé de Pouvoir Auprès du Responsable du Département Comptable Ministériel Culture H/F - Service Public

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 17 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Créés par décret le 18 novembre 2005, les services de contrôle budgétaire et comptable ministériel, placés sous l'autorité du ministre chargé du budget, ont pour mission d'assurer une vision globale des processus d'exécution du budget en dépenses et en recettes (hors fiscalité) et de la situation patrimoniale des ministères auprès desquels ils sont placés. Ils assurent le contrôle budgétaire des ministères concernés, exercent la responsabilité de comptable public conformément à l'article 27 de la loi organique relative aux lois de finances et transmettent aux autorités budgétaires et à l'ordonnateur principal un rapport annuel sur l'exécution budgétaire et une analyse de la situation financière.
Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel tient informé les autorités dont il relève des risques budgétaires et comptables pesant sur le périmètre ministériel dont il a la charge et sur les moyens mis en oeuvre pour les maîtriser. Il participe aux actions nécessaires à l'établissement des comptes de l'Etat et à leur certification par la Cour des comptes. Sous l'autorité du CBCM, le responsable du département comptable ministériel pilote au titre de l'article 80 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire comptable publique des ordonnateurs principaux du ministère de la Culture, l'activité du DCM, composé d'un bureau dépense devenant CGF en avril 2026, d'un bureau recettes/comptabilité/opérations d'inventaire et d'une cellule de qualité comptable.Sous l'autorité du chef du département comptable ministériel (DCM) auprès du ministère de la Culture, le/la fondé(e) de pouvoir assiste le responsable du DCM dans le pilote de l'ensemble de l'activité du DCM. A cet égard, en son absence, il/elle assure l'intérim du DCM.
Il/elle fait partie de l'équipe projet pour la mise en place au 1er avril 2026 d'un centre de gestion financière (CGF). Dans ce cadre, il s'assurera du suivi du fonctionnement de la nouvelle structure en terme de performance et organisera l'animation de la nouvelle comitologie avec les services prescripteurs. Il participera également courant 2026 au côté du responsable du DCM, aux travaux d'extension du CGF dépenses (bascule des dépenses de carte achat, carte affaire, frais de déplacement, régie) et à la mise en place du CGF recettes non fiscales.
Il/elle assure par ailleurs la supervision des opérations d'inventaire nécessaires à la certification des comptes par la Cour des comptes, à la tenue de la comptabilité générale et à la bonne mise en oeuvre du dispositif de contrôle interne du DCM en coopération avec les responsables de ces sujets.
Il:elle est responsable de la gestion des habilitations outils sur Chorus en tant que correspondant chorus applicatif (CCA) et correspondant MADRAS (gestion des habilitations DGFiP).
Il/elle assiste enfin le responsable du DCM dans le management de l'équipe du DCM (22 agents) et la gestion RH en tant que correspondant DUERP et correspondant RH (formation, ESTEVE, passerelle, SIRHIUS...).
Pour mémoire, le DCM est composé d'un bureau dépenses, en charge du visa et paiement des dépenses du ministère de la Culture et du service des archives nationales, bureau qui évoluera en CGF en avril 2026 et prendra en charge l'ensemble des actes d'exécution financière de la création des engagements juridiques au visa et paiement de la dépense. Il est également composé d'un bureau opérations d'inventaire/recettes non fiscales/comptabilité. Ce bureau porte l'ensemble des travaux nécessaires à l'établissement des comptes de l'Etat pour le ministère de la Culture dans la perspective de la certification des comptes par la Cour des comptes. Il s'assure aussi du suivi de la comptabilité générale du ministère et de la prise en charge des recettes non fiscales du ministère. Enfin, une cellule de qualité comptable s'assure du pilotage de la qualité comptable des opérations au sein du DCM et accompagne le ministère dans ses actions de déploiement du contrôle interne comptable pour ses services et opérateurs.
Le/la fondé(e) de pouvoir entretient des relations très étroites dans ses fonctions avec la direction des affaires financières du ministère de la Culture et avec l'ensemble des directions générales du ministère. Il/elle s'appuie sur les bureaux métiers de la direction générale des finances publiques et participe aux réunions, séminaires et groupes de travaux organisés par ces derniers.

Le profil recherché

Au-delà des compétences métier liées au poste, impliquant une bonne connaissance des règles liées à l'exécution de la dépense publiqueet à la gestion financière, de lamaîtrise del'organisation comptable de l'État, de l'appréhension de l'environnement informatique (Chorus), le/la fondé(e) de pouvoir devra faire preuve de qualités importantes en matière de pilotage de l'activité et de son organisation au niveau des équipes avec le souci constant de l'amélioration et de la sécurisation des processus afin de garantir la qualité des activités du DCM et la maîtrise des risques comptables et financiers.

Il/elle devra faire preuve de réelles capacités managériales, de pédagogie et de diplomatie ainsi que d'esprit d'initiative et d'adaptabilité. Il/elle devra faire preuve de rigueur et méthode dans le travail, d'autonomie et de disponibilité. Les échanges permanents avec les directions générales en tant que services prescripteurs, le service des affaires financières et générales du ministère de la Culture ou la Cour des comptes dans le cadre des opérations d'inventaire liées à la certification des comptes impliquent par ailleurs des qualités relationnelles indéniables et une réelle aptitude à la communication.

La capacité d'assurer un reporting précis et fluide de l'activité est essentiel vis-à-vis de sa hiérarchie mais également dans le cadre des dialogues de gestion qui seront mis en place avec les services prescripteurs sur l'exécution financière. Dans ce cadre, il/elle devra savoir faire preuve d'écoute et de conseil.

Une expérience au sein d'un service en charge de l'exécution de la dépense,des RNF et de la tenue de la comptabilitéou d'un département comptable ministériel serait un plus.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi