Recrutement Service Public

Ifip - Att - Esi de Caen - Développeur Informatique - Java - Analyste H/F - Service Public

  • Caen - 14
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 17 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La direction des services informatiques du Nord compte 449 emplois.

Elle dispose de 4 établissements de services informatiques (ESI) pilotés et animés par la direction. Les ESI assurent des missions d'assistance, de développement, d' intégration/qualification et d'exploitation.

L'ESI de Caen compte 66 emplois et exerce deux missions principales : la mission nationale de développement applicatif et l'assistance de proximité sur le périmètre de l'ancienne Région « Basse-Normandie ».
Le pôle de développement, composé de 35 agents qualifiés (analystes, PSE (programmeurs systèmes d'exploitation), PSE-CRA (concepteurs réalisateurs d'applications) ou programmeurs) comporte une équipe technique chargée des postes de travail des développeurs (socle, sauvegardes...) et des sujets liés à l'infrastructure des projets (machines virtuelles, serveurs...), une équipe maquettes et tests chargée de la conception des maquettes d'écran et de l'automatisation des tests fonctionnels et une équipe de développeurs. Une vingtaine de projets sont confiés à l'ESI de Caen, la plupart en maintenance, certains en conception initiale. Ces projets sont majoritairement développés en Java. Une filière React Native est également ouverte depuis 2023 afin de contribuer au développement de l'application pour Smartphone « impôts.gouv.fr » (prise de rendez-vous, déclaration de revenus). L'ESI applique la méthode agile et le dévops pour certains de ses projets.-En nous rejoignant, vous aurez pour mission de:

- interagir avec l'ensemble des partenaires des projets: MOE, MOA, services d'intégration et de production;
- participer au chiffrage et à la planification opérationnelle des paliers évolutifs;
- participer aux phases de conception;
- réaliser le reporting auprès du responsable de la division.

La candidate ou le candidat retenu(e) sera affecté(e) sur un ou plusieurs des projets Java de l'établissement.

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré « inspecteur(rice) des Finances publiques analyste ».

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attachée/attaché ou grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

Le profil recherché

Vous maîtrisez le développement informatique en langage JAVA (8+, JEE) et disposez de connaissances solides dans les domaines suivants: langage UML, SQL, HTML, CSS, API REST, React Native.
Vous êtes familier de l'atelier de développement Eclipse, des frameworks Spring et Hibernate, de l'outil de gestion de version Git ainsi que de la méthode agile.
Vous bénéficiez d'un atout considérable si vous êtes disponible et réactif.
Vous disposez d'une réelle aptitude au travail en équipe et savez partager et transmettre vos connaissances.
Vous avez le sens de l'organisation et vous travaillez avec rigueur et méthode en ayant le souci constant de la qualité du résultat produit.
Vous savez vous adapter au cadre de développement informatique de la DGFiP, travailler en autonomie tout en rendant compte à votre supérieur hiérarchique direct.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi