Recrutement CSTB

Stagiaire - Ingénieur Recherche PFAS H/F - CSTB

  • Saint-Martin-d'Hères - 38
  • Stage
  • CSTB
Publié le 17 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?La Direction Santé Ambiances et Mobilités du CSTB recherche un(e) Ingénieur(e) de recherche sur les PFAS dans le cadre d'un stage d'une durée de 6 mois. Le stage est à pourvoir à Grenoble.

Contexte scientifique :
Les PFAS constituent une vaste famille de composés alkylés polyfluorés et perfluorés. Environ 4 700 substances PFAS ont été identifiées (OCDE, 2018), mais leur nombre réel serait bien supérieur. Ces composés, souvent bioaccumulables, toxiques et surtout extrêmement persistants, sont aujourd'hui détectés dans la majorité des compartiments environnementaux, y compris les environnements intérieurs.
Des études récentes ont montré la présence de nombreux PFAS dans l'air et les poussières des environnements intérieurs, à des concentrations généralement plus élevées que dans l'air extérieur, révélant ainsi l'existence de sources spécifiques internes. Par exemple, une revue récente rapporte une concentration moyenne de 79 ppm de PFAS totaux dans certains produits de construction (Dewapriya et al., 2023). Ces substances y sont utilisées pour leurs propriétés de résistance au feu, aux fissures, aux UV, à la lumière visible ou encore pour leurs effets anti-salissures (Glüge et al., 2020). Dans les pays nordiques, la quantité totale de PFAS utilisée dans le secteur de la construction a atteint 1 500 tonnes entre 2000 et 2017.

Contexte du projet :
Dans le cadre du projet ELYPSE, consacré à l'étude de la contamination en PFAS dans plusieurs écoles de la région lyonnaise, un stage est proposé au sein du laboratoire Pollem.

Objectif du stage :
Le stage vise au développement d'une méthode d'extraction des PFAS dans les poussières issues d'environnements intérieurs.

Vos principales missions seront les suivantes :
- Développer et valider un protocole de prélèvement et de pré-traitement des poussières.
- Développer et valider une méthode d'extraction des PFAS à partir de ces échantillons.
- Évaluer la compatibilité de la méthode de purification sur cartouches SPE, déjà en place au laboratoire, avec les extraits de poussières.
- Participer aux analyses réalisées par chromatographie liquide haute performance couplée à la spectrométrie de masse (UHPLC-QTOF).

Le profil recherché

Vous poursuivez un diplôme de niveau Bac +4/Bac +5, type Master en Chimie analytique ou équivalent.

Vous disposez de compétences en chimie analytique.
Vous maîtrisez ou disposez des connaissances en LC/MS.

Vous avez également des connaissances en techniques d'extraction.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi