Ingénieur - Ingénieure d'Études H/F - ADERA
- Talence - 33
- CDD
- ADERA
Les missions du poste
DESCRIPTION DU POSTE
Dans le cadre d'un projet de recherche collaborative entre le laboratoire I2M et l'entreprise GRDF, le (la) candidat(e) recruté(e) aura pour mission d'étudier la faisabilité technique de la valorisation en gazéification hydrothermale (GH) de la matière organique (MO) contenue dans les sédiments Aquitains, voire nationaux.
Plus spécifiquement, le but est de se focaliser sur l'étape de préparation de cette matière pour permettre son traitement en GH.
DESCRIPTIF DU PROJET
Le sujet proposé possède l'avantage indéniable de développer une nouvelle filière de valorisation pour les sédiments et assurer un profit énergétique à coût compétitif.
GRDF souhaite accompagner le travail concernant la préparation de cet intrant pour la valorisation en GH, qui pourrait présenter un impact potentiel fort à la fois technologique et économique à terme. Ainsi, les connaissances acquises permettront de déterminer si techniquement les sédiments peuvent être un intrant pertinent pour ce process, et si économiquement, il peut s'inscrire dans un modèle pérenne.
L'objectif de ce projet est de faire un état de l'art de l'existant sur les méthodes de valorisation. Il s'agit en particulier de mettre l'accent sur la matière organique MO contenue dans les sédiments et son impact sur les voies d'utilisation in fine.
L'enjeu est d'étudier la faisabilité de tout le process. En partant de la quantification de la MO jusqu'à la validation de sa pertinence comme composant d'une technologie efficace pour la gazéification, et au-delà, l'examen de la conception du pilote de laboratoire.
Selon les résultats obtenus, ce travail pourra donner lieu à une étude plus ample sous forme de thèse ou un projet plus long éventuellement.
OBJECTIFS, MISSIONS ACTIVITES
Le travail proposé dans le cadre de ce projet consiste à étudier les points suivants :
- Réaliser une étude bibliographique pour la valorisation des sédiments, leur typologie ainsi que l'évaluation du taux de MO par zone en France,
- Synthétiser et analyser les résultats de la recherche pour aider à la décision et évaluer l'intérêt de la méthode de valorisation en fonction du taux de MO présent.
- Réaliser expérimentalement une caractérisation physique et physico-chimique des différentes phases contenues dans les sédiments ainsi que des liaisons entre les fractions organiques et minérales.
PROFIL
- Le (la) candidat(e) devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un Master 2 dans le domaine du Génie Civil, des Matériaux ou de (géo-) chimie.
- Il (elle) devra avoir un goût prononcé pour l'expérimentation.
- Il (elle) doit être à la fois autonome, méthodique, rigoureux.se avec des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
- Il (elle) doit avoir un esprit d'équipe et être motivé.e à travailler dans le cadre d'un projet de recherche collaborative.
CONDITIONS DU POSTE
Type de contrat : CDD
Durée du contrat : 6 mois (travail de faisabilité préliminaire à un projet plus ample si les premiers résultats s'avèrent prometteurs)
Employeur : ADERA / Laboratoire I2M
Lieu de travail :
Institut de Mécanique et d'Ingénierie (I2M)
Département de Génie Civil et Environnemental
Université Bordeaux - Site A11-A11 BIS
351 cours de la Libération, 33405 Talence
CANDIDATURE
Merci d'envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention du professeur Nadia SAIYOURI.
L'ADERA est un employeur garantissant l'égalité des chances. Nous encourageons les candidatures de tous horizons. Si vous souhaitez contribuer au succès d'une entreprise au coeur de l'innovation, postulez dès maintenant.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir et gérer un projet,Définir la stratégie financière d'une structure,Déterminer des axes d'évolution technologiques,Elaborer des propositions techniques,Identifier les contraintes d'un projet
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles