Infirmier·e Pass de Ville H/F - Association du Foyer notre Dame
- Strasbourg - 67
- CDI
- Association du Foyer notre Dame
Les missions du poste
L'Association Foyer Notre Dame basée à Strasbourg depuis 1923 (160 salariés, 1500 personnes hébergées et accompagnées quotidiennement, 15 M€ de budget annuel) met en oeuvre les politiques publiques en faveur des jeunes adultes, des Mineurs Non Accompagnés, des demandeurs d'Asile et des Réfugiés, dans le département du Bas-Rhin et dans la région Grand-Est.
Le Pôle Asile Réfugiés regroupe un ensemble d'établissements dont la mission est d'accueillir et d'héberger des personnes engagées dans un parcours migratoire, en demande d'asile.
Le SPADA exerce plusieurs missions dans l'accompagnement des demandeurs d'asile tout au long de la procédure.
Nous recrutons un(e) infirmier.e diplômé.e d'Etat pour la PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé) de Ville
Missions générales
Sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de service de la SPADA, en lien avec le médiateur en santé et le travailleur social du dispositif de PASS de Ville, le professionnel aura pour mission de réaliser un bilan de santé, de faciliter l'accès aux soins et d'accompagner les parcours complexes pour les demandeurs d'asile suivis par la SPADA. Il/elle aura également une mission de transmission d'éléments médicaux vers les professionnels de santé libéraux partenaires du dispositif.
Activités :
- Accueil en entretien individuel des primo-demandeurs en complémentarité de la Prestation A (repérage et évaluation des besoins de santé, antécédents, bilan infirmier)
- Premier bilan écrit des principaux éléments de santé de la personne
- Orientation vers les partenaires adaptés selon la situation de la personne : PASS Hospitalière, PASS Psy, service médicale de l'OFII, CLAT, etc.
- Participation à la coordination des parcours de soins des personnes suivies, en collaboration avec d'autres acteurs du sanitaire et du médico-social
- Appui à la coordination des parcours de soins complexes, en lien avec le médiateur en santé et le travailleur social de la PASS de Ville
- Transmission d'informations vers les professionnels de santé dans le cas des parcours complexes ou en cas d'orientations vers le Dispositif National d'Accueil, notamment en dehors du département
- Coordination et réalisation d'actions de sensibilisation, d'éducation à la santé ou de prévention en tenant compte des spécificités culturelles et/ou sociales des patients
- Participation à des groupes de réflexion et à des formations continues pour rester à jour sur les meilleures pratiques en matière de soins et d'accompagnement du public demandeur d'asile
- Mission ponctuelle « d'aller vers » le public demandeur d'asile à la rue et identifié comme très éloigné du soin
- D'autres responsabilités peuvent être attribuées de manière occasionnelle à la demande de la Cheffe de service
Compétences :
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Approche globale de la personne en intégrant les dimensions psychologiques, sociales et médicales
- Sens de l'organisation et de l'observation, écoute et identification des besoins des personnes
- Empathie, distanciation, patience dans le cadre de l'accompagnement
- Capacité d'adaptation, notamment des modes de communication à son interlocuteur
- Compétences orales et rédactionnelles
Profil :
- Titulaire obligatoirement d'un Diplôme d'Etat Infirmier
- Connaissance et/ou forte appétence pour le public en migration
- Connaissance des dispositifs d'accès aux droits de santé et aux soins
- Maîtrise de l'anglais très appréciée, maîtrise d'autres langues serait un plus
- Maîtrise du pack office
- Débutant accepté
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Réaliser des soins infirmiers
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres hébergements
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.