Recrutement Service Public

Conseiller·ère Théâtre et Arts Associés - Cat a H/F - Service Public

  • Aix-en-Provence - 13
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 17 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, la direction Création, publics et territoires, composée de 21 agents, comprend :

- Le service création

- Le service transmission, territoires, industries culturelles et créatives

- La cellule administrative et financière.

Le service création assure la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des actions qui relèvent des politiques nationales en faveur du spectacle vivant, des arts visuels et de l'enseignement supérieur.

Son périmètre d'intervention couvre l'ensemble des champs esthétiques des différentes disciplines, les secteurs de l'enseignement et de la formation, de la création, de la diffusion et de l'action culturelle.

Le service création organise les fonctions d'expertise artistique et de diagnostics, définit les propositions d'actions, de négociation et de mise en oeuvre de politiques publiques à l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il assure les fonctions de ressources et d'évaluation des actions conduites.

Les missions du service portent en particulier sur le suivi des établissements de label national et des appellations, le suivi du secteur indépendant, le développement de programmes d'intervention (aide à la création, lieux, résidences, festivals, réseaux, etc.), le suivi des procédures contractuelles.· Placé/e sous l'autorité hiérarchique directe de la directrice adjointe création, publics et territoires, le/la conseiller-ère théâtre et arts associés exerce une mission d'expertise, de réflexion et de propositions sur les dossiers et territoires qui lui sont attribués.

· Il/Elle participe à la déclinaison de la politique du ministère en région, à sa mise en oeuvre sur le plan technique, financière et budgétaire. Il/Elle a également une mission d'observation de la situation du théâtre et des arts associés dans toutes ses composantes, et est ressource sur ces sujets.

Activités principales :

· Mise en oeuvre et suivi de la politique du ministère de la Culture en faveur du théâtre et des arts associés sur les territoires attribués: élaboration, suivi et évaluations des contractualisations, contribution aux propositions d'arbitrages budgétaires, et aux bilans d'activités sectoriels et territoriaux;

· Suivi du secteur indépendant et mise en oeuvre du dispositif des aides déconcentrées au spectacle vivant;

· Suivi des structures labellisées et d'appellation nationale;

· Suivi de l'activité des lieux pluridisciplinaires (labels et autres lieux);

· Déploiement territorial des programmes d'intervention de la direction régionale (résidence, itinérance, etc.);

· Expertise de projets et conseils auprès des acteurs culturels et des collectivités territoriales.

Au sein de la direction, il/elle pourra assurer une fonction de référent thématique sur certains sujets.

Il/elle veillera par ailleurs en collaboration avec les conseillers du service transmission, territoires, industries culturelles et créatives à promouvoir le rayonnement des politiques interministérielles sur le territoire régional.

Il/elle est amené-e à représenter la direction dans diverses réunions ou instances.

Le périmètre des missions est susceptible d'être ajusté en fonction de l'évolution du projet de service de la direction création, publics et territoires.

Le profil recherché

· Connaissance du ministère de la Culture ;

· Connaissance approfondie des enjeux et politiques publiques du ministère en faveur du spectacle vivantet de l'organisation du budget de l'État;

· Expérience et connaissance approfondie du secteur du théâtre et des arts associés dans toute sa diversité et ses composantes. Une expérience de terrain pourrait être appréciée;

· Connaissance de l'environnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales et des règles juridiques et financières qui régissent le secteur associatif;

· Intérêt pour les politiques publiques de la création artistique;

· Expérience de gestion de dossiers ou situations partenariales «complexes»;

· Compétences confirmées en rédaction (analyse et correspondance administrative élaborée); capacité de synthèse;

· Capacité à rendre compte d'une activité exercée le plus souvent en autonomie;

· Sens de l'organisation et de la gestion du temps;

· Capacité à animer un réseau;

· Gout prononcé pour le travail en équipe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.