Directeur de la Recherche et Valorisation H/F - Université Haute Alsace - Mulhouse
- Mulhouse - 68
- Fonctionnaire
- Université Haute Alsace - Mulhouse
Les missions du poste
La Direction de la Recherche comprend un pôle administratif, un service d'ingénierie de projets, un centre de service partagé de financement de la recherche ainsi qu'une antenne du collège doctoral de site.Le Directeur de la Recherche et de la Valorisation est chargé du pilotage administratif et financier des différents pôles du service, en organisant et mettant en oeuvre les orientations stratégiques en matière de recherche au sein de l'Université de Haute-Alsace.
Activités principales
· Mettre en place l'organisation de la direction et le projet de direction en prenant appui sur l'encadrement et en associant l'ensemble des équipes
· Contribuer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en lien étroit avec la gouvernance et la direction générale.
· Développer la dimension stratégique par l'appui au pilotage de la recherche au sein de l'établissement et auprès des unités de recherche et par le soutien à la collaboration avec les organismes de recherche.
· Être force de proposition concernant le fonctionnement et les projets de l'établissement.
· Préparer et suivre le volet Recherche du contrat quinquennal.
· Accompagner les équipes de recherche dans leurs activités de recherche et leurs projets, en assurant l'interface avec les autres services et directions de l'établissement.
· Renforcer le soutien et le conseil aux initiatives des laboratoires et des chercheurs.
Activités associées
· Assurer une mission d'assistance et de conseil, une veille et une analyse des évolutions règlementaires qui permette d'anticiper leurs impacts, être garant du pilotage financier et administratif de la direction.
· Piloter les indicateurs d'activité.
· Représenter l'Université auprès des acteurs institutionnels, partenaires et mobiliser les réseaux pertinents.
· Participer aux commissions et conseils de son périmètre et assurer le pilotage de la Commission de la Recherche.
· Suivre les activités de l'Antenne du Collège doctoral de site.
Le profil recherché
Un diplôme de niveau Bac +5 est souhaité, avec une bonne connaissance du secteur de la recherche publique, une expérience d'encadrant administratif et/ou de gestion et de réelles compétences en matière de relations aux industriels, de valorisation de la recherche et de conduite de projets.
- Bonne connaissance de la langue anglaise : B2 à C1