Inspecteur·ice de l'Environnement Risques Chroniques H/F - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (DREAL Normandie)
- Caen - 14
- Fonctionnaire
- Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (DREAL Normandie)
Les missions du poste
Le ou la titulaire du poste exerce ses missions d'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) sur les départements du Calvados et de la Manche, principalement sur la thématique de la maîtrise des nuisances ou impacts, aussi appelée thématique des risques chroniques.
Vous serez chargé.e dans ce cadre de :
- assurer l'instruction de dossiers ICPE (demande d'autorisation environnementale, demande d'enregistrement, demande de modifications, dossier de servitudes, ...) et leur présentation au conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST),
- assurer le suivi des établissements et effectuer des contrôles sur sites (inspections ICPE),
- participer aux réunions des entités inter-services agissant sur le thème de la préservation de la qualité et de la ressource en eau et la biodiversité comme la mission inter services de l'eau et de l'environnement, le comité de la ressource en eau,...
- participer à la gestion de crise sanitaire et/ou technologique en lien avec les ICPE,
- suivre en fonction des compétences ou de l'intérêt porté, certaines filières ou installations, en lien avec le chef d'équipe «risques chroniques et aspects territoriaux».
Vous travaillerez sous l'autorité directe du chef d'équipe «risques chroniques et aspects territoriaux» et du chef de l'unité bi-départementale basés à Caen. Vous n'aurez pas de responsabilité de management, mais travaillerez en lien direct avec les autres inspecteurs et inspectrices ainsi qu'avec les assistantes de l'unité.
Vous aurez des relations avec divers services de la DREAL, notamment le service risques, le service eau, littoral et biodiversité et le pôle évaluation environnementale.
Vous serez amené.e à avoir des échanges fréquents avec les bureaux de l'environnement des préfectures et avec d'autres services départementaux (directions départementales des territoires et de la mer, délégation départementale de l'ARS, SDIS, DDPP, office français de la biodiversité, gendarmerie,...).
Sur les projets ou le suivi de sites industriels, vous aurez des échanges avec les industriels et bureaux d'études, les riverains/plaignants, les associations de protection de l'environnement.
Vos responsabilités sont celles d'un inspecteur de l'environnement assermenté.
Les enjeux principaux du poste sont :
- la préservation de l'environnement, de la sécurité et de la santé des personnes par la fixation d'objectifs réglementaires de maîtrise des impacts et des risques, par exemple de réduction de la pollution rejetée au milieu, d'optimisation des consommations d'eau pour préserver la ressource,...,
- la contribution à l'atteinte des objectifs opérationnels de l'unité bi-départementale pour les industries avec des enjeux de risques chroniques (respect de la fréquence des visites des sites industriels, respect des délais d'instruction des demandes d'autorisation,...).
Le profil recherché
L'exercice des missions nécessite du titulaire du poste de disposer d'une formation de base scientifique et d'avoir ou d'acquérir des compétences :
- techniques et réglementaires : connaissance de la législation des installations classées, des évaluations environnementales, des études d'impact, des enjeux liés à la qualité de l'eau, de l'air, aux nuisances sonores, olfactives, des études de dangers,
- transversales : capacité d'analyse et rédactionnelle, connaissance des bases juridiques,
- relationnelles : facultés au travail en équipe, facilités de contact et aptitude à tenir une position ferme.
Le profil recherché est celui d'un technicien ou d'une technicienne ayant déjà une expérience dans le domaine des installations classées et ayant si possible une pratique d'analyse des études d'impacts et des dangers, et souhaitant s'investir dans le domaine des risques accidentels et sous-sol.
L'acquisition des compétences pourra s'effectuer par la voie de la formation continue et par le compagnonnage.
Ce poste est susceptible de convenir à des technicien.nes du corps des techniciens supérieurs de l'économie et de l'industrie ou du corps des techniciens supérieurs du développement durable.
Compte tenu de la formation habilitante au métier d'inspecteur de l'environnement, une durée minimale d'occupation de 3 ans est attendue sur ce poste.