Recrutement Nantes Université

Ingénieur·e de Recherche en Immunologie H/F - Nantes Université

  • Nantes - 44
  • CDD
  • Nantes Université
Publié le 17 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CR2TI est une Unité Mixte de Recherche de l'Inserm et de Nantes Université basée sur le campus du CHU de Nantes et le bâtiment IRS2. Il est constitué de 6 équipes de recherche pour un total de 230 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, étudiants, ingénieurs, techniciens) principalement dédiées au décryptage des mécanismes immunologiques et à l'amélioration du diagnostic et des traitements dans les domaines de la transplantation d'organes, des maladies inflammatoires, auto-immunes et des maladies infectieuses.

Le projet se réalisera au sein de l'équipe 1 du CR2TI (https://cr2ti.univ-nantes.fr/research/team-1) qui vise à élucider l'hétérogénéité ainsi que les fonctions immunomodulatrices des phagocytes mononuclées dans différents contextes pathologiques tels que les maladies inflammatoires de l'intestin, le cancer et les infections, afin de mieux comprendre ces pathologies et d'identifier de nouveaux traitements pour le transfert vers la clinique.Le-la candidat-e aura pour mission de développer un projet financé en partie par Trajectoire nationale de la région Pays de la Loire et coordonné par E. Chiffoleau. Ce projet visera spécifiquement à élucider le rôle du récepteur inné lectine de type C CLEC-1 dans fonction des cellules dendritiques de type 1 (cDC1) et la réponse immune dans le contexte inflammatoire du sepsis. L'équipe a précédemment caractérisé CLEC-1, comme étant un récepteur de cellules nécrotiques, particulièrement exprimé par les cDC1s et son rôle dans un contexte infectieux notamment du sepsis, qui demeure un problème majeur en santé, reste à élucider.

Activités principales :

1: L'ingénieur-econcevra et mettra en place les expériences pour la progression du projet

2: Il-elle analysera de manière critique les données obtenues

3: L'ingénieur-e présentera les réunions en séminaires d'équipe et rédigera d'éventuelles publications

4: Il-elle encadrera des stages de Licence ou Master

RETROUVEZ LA FICHE DE POSTE EN INTEGRALITE :https://www.univ-nantes.fr/universite/recrutement/nantes-universite-recrute-un-e-ingenieur-e-de-recherche-en-immunologie-cr2ti

Le profil recherché

Formation et/ou qualification : formation PhD ou équivalent

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Chef de Projet H/F

  • Nantes - 44
  • CDD
  • Télétravail accepté
  • IRT Jules Verne
Publié le 9 décembre 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi