Recrutement Universite Grenoble Alpes

Gestionnaire de Données et Indicateurs Patrimoniaux H/F - Universite Grenoble Alpes

  • Saint-Martin-d'Hères - 38
  • CDD
  • Universite Grenoble Alpes
Publié le 17 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Présentation de la structure :

La Direction Générale Déléguée au Patrimoine, à l'Aménagement et à la Transition énergétique (DGD PAT) gère le patrimoine immobilier de l'Université Grenoble Alpes (475 000m2 SUB, 206 bâtiments) avec 192 agents et un budget annuel de 40 M€. Elle est structurée en cinq directions, une antenne locale à Valence et deux missions transversales.
Ses missions couvrent la gestion, la maintenance et l'exploitation des bâtiments, la stratégie immobilière, et la maîtrise d'ouvrage des projets de construction et rénovation. Elle assure aussi le soutien logistique (courrier, nettoyage, mobilier, sécurité). Elle gère également les aspects juridiques liés à la propriété et à l'occupation, tout en coordonnant les partenariats financiers et la gestion des dépenses liées aux projets immobiliers.

Missions principales :

La DGDPAT gère environ 500 000 m² de surface de plancher (SDP) et 200 bâtiments, répartis sur 14 sites et 6 départements, au travers d'un Système d'Information de son Patrimoine Immobilier, couvert depuis plus de 20 ans par Abyla.

Vous aurez comme mission principale de collecter, gérer, mettre à jour et analyser les données et indicateurs patrimoniaux.

Activités principales :

Administrer et développer le Système d'Information Patrimonial Immobilier (SIPI) :

L'outil (actuellement Abyla) est en cours de renouvellement, avec comme objectif l'acquisition et le déploiement d'un nouveau SIPI en 2027.

- Administrer la base de données patrimoniale : gestion des comptes utilisateurs, mise à jour, adaptation et modification de la structure de la base de données.
- Former et assister les utilisateurs et collaborateurs (en tant que de besoin) de cette base de données.

Collecter, gérer et mettre à jour les données patrimoniales :

- Assurer le recueil et la formalisation des informations patrimoniales (données administratives, techniques, juridiques ou financières) issues de différentes sources, internes et externes.
- Vérifier et fiabiliser en continu la base de données patrimoniales.
- Assurer le récolement, l'actualisation, la conservation et l'archivage des données transmises à l'issue de travaux neufs, de réaménagement ou de changement d'occupation ainsi que dans le cadre de l'exploitation des bâtiments.
- Intégrer des données alphanumériques et graphiques dans la base de données existante et dans le Référentiel Technique du ministère de tutelle (RT) (réalisation interne ou suivi des prestations externalisées).

Exploiter, extraire, analyser et diffuser les données et indicateurs concernant le patrimoine de l'université :

- Répondre aux différentes enquêtes ministérielles.
- Répondre aux différentes demandes internes à l'université d'information et/ou d'analyse.
- Animer et/ou participer à des groupes de travail pluri-compétences pour le renseignement des indicateurs.
- Contribuer ponctuellement et en tant que de besoin aux études diverses (SPSI, SDI, prospective, programmation.).
- Développer des tableaux de bords d'indicateurs patrimoniaux à l'aide d'outils de data visualisation.
- Animer et/ou participer à des groupes de travail transversaux liés à la diffusion et l'analyse des données.

Spécificités du poste : déplacements fréquents sur les différents sites de l'université

Formation/Expérience : Avoir au moins trois ans d'expérience dans le domaine.

Avoir une formation soit en Génie Civil / Bâtiment (type BUT GC-CD ou Master Urbanisme et aménagement) qui dispose de solides connaissances en matière de gestion de base de données, de statistiques ainsi qu'en informatique décisionnelle, soit en Statistique et Informatique Décisionnelle » (type BUT STID), qui dispose d'une forte appétence pour le domaine de la technique et de la gestion immobilière (nombreux échanges avec des spécialistes de ce domaine)

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Compétences: Technique de relevés graphiques,Gestion système d'information patrimonial immob.,Réglementation de la commande publique,Expertise en construction,Maîtrise des différents logiciels spécifiques,Planification et respect des délais,Connaissances générales en patrimoine immobilier,Connaissance Système de Gestion de Bases données,Aptitude à la conduite et la gestion de projets, Fonctionnement des organisations

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi