Recrutement Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise

Dgscgc - Conseiller Aéronautique au Gma En Charge de la Prospective Technologique. H/F - Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise

  • Nîmes - 30
  • CDD
  • Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
Publié le 17 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP: Non concerné

Vos activités principales:
Placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de la cellule «stratégies et préparation de l'avenir», adjoint à la cheffe du GMA, le conseiller aéronautique (C3) n'a pas de responsabilité organique ni opérationnelle au sein de la DGSCGC.
Votre domaine d'action relève principalement de la préparation de l'avenirdans le champ de la veille technologique. Vous travaillez étroitement et de manière transversale, avec les autres conseillers de la cellule SPA.
1/ Vous êtes chargé de coordonner les travaux prospectifs relatifs à la composante technologique du GMA, au bénéfice des deux groupements organiques et opérationnels (GASC et GHSC). Dans ce cadre, vous proposez une vision stratégique sur les acquisitions de flottes, les actions de rétrofit ou d'équipements, ainsi que sur les maintiens en condition opérationnelle. Vous coordonnez les réflexions projetant le groupement vers l'avenir, en prenant en compte les perspectives RH les infrastructures et leur répartition sur le territoire, l'ensemble tenant place dans la stratégie menée par la sous-direction des moyens nationaux.
A cet effet, vous vous appuyez sur le chef de la Division Technique et de Navigabilité (DTN) les chefs du groupement d'avions de la Sécurité civile (CGASC), et d'hélicoptères de la sécurité civile (GHSC), la division Animation marchés (DAM), les référents techniques (RT), le chef de l'organisme d'entretien (OE), de la cheffe du Service administratif et de soutien (SAS), du pôle finances du SAS.

2/ De manière transversale, vous apportez une expertise à l'ensemble des dossiers de la DGSCGC impactés par la composante aéronautique du GMA. Vous êtes en effet capable de concourir aux autres thèmes stratégiques portés au sein de la cellule «Stratégies et préparation de l'avenir».
4/ en tant que cadre aéronautique, vous contribuez à la vie du groupement en participant aux évènements organisés, aux cérémonies, aux visites de la base de sécurité civile, en tant que de besoin.

Votre environnement professionnel:
Activités du service
Le GMA met en oeuvre des capacités concourant au secours à personne (groupement hélicoptère), et aux missions de lutte contre les feux de forêt ainsi que le transport de personnes et de matériels (groupement avions). Il dispose pour assurer ses missions d'un parc de 12 Canadair CL 415, 8 Dash 8 et 3 Beechcraft Kingair 200, de 28 EC145 et 10 H145. Sur la BSC se trouvent tous les services de soutien du GMA.

Composition et effectifs du service
L'effectif du GMA est de 445 personnes, dont 300 personnels navigants.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du GMA
Liaisons fonctionnelles
Services du GMA, bureau de la coordination de la SDMN, autres services de la DGSCGC (notamment GMNT, EMSC, COGIC, BAGER, BCLJ, MREI ou encore de la DSP), préfectures, services déconcentrés...

Le profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnelniveau expertrequis
Avoir des compétences juridiquesniveau pratiqueà acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptablesniveau maîtriserequis
Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementationniveau maîtriserequis
Savoir travailler en équipeniveau expertrequis
Avoir l'esprit de synthèseniveau expertrequis
Savoir analyserniveau expertrequis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humainesniveau expertrequis
Savoir s'adapterniveau maîtriserequis
Savoir s'exprimer oralementniveau expertrequis
Savoir communiquerniveau maîtriserequis
Autre compétences :
Culture technique et aéronautique , expérience en état-major souhaitable, connaissance des aéronefs et des missions de secours et de lutte contre les feux de forets:niveau expertrequis

Vos perspectives :
évolution possible au sein de la cellule «stratégies et préparation de l'avenir».

Durée attendue sur le poste :03 ans (contractuel) renouvelable

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi