Responsable de Service Patrimoine - Département du Val-De-Marne H/F - Conseils départementaux
- Créteil - 94
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
La direction des bâtiments a pour mission de construire, restructurer, réhabiliter et assurer la maintenance des collèges, et des bâtiments administratifs, techniques, sociaux et culturels du Département. Elle organise les tâches relatives à la maîtrise d'ouvrage et à la maîtrise d'oeuvre des opérations. Elle gère et prépare les budgets d'investissement et de fonctionnement afférents à ces opérations.
Le patrimoine bâti départemental se compose de 500 bâtiments répartis sur 390 sites et représente une surface de plancher de 1 million de m²
La gestion patrimoniale est répartie en 4 secteurs géographiques et fonctionnels.
Le service Patrimoine a en charge le patrimoine bâti départemental sur un des secteur géographique et fonctionnel, dont le périmètre pourra évoluer en fonction des besoins de la collectivité et des ressources du service.
Le responsable du service assure le management d'une équipe composée d'un ingénieur maintenance et de chargés de patrimoine.
Avec son équipe, il assure la maintenance des bâtiments de son périmètre sur les aspects de la sécurité d'usage, du maintien en état fonctionnel et du confort d'usage. Il pilote aussi des projets d'adaptation du bâti à l'usage.
Le service Patrimoine supervise toutes les interventions techniques dans les bâtiments de son périmètre, y compris celles des directions support et des directions utilisatrices. Il est le garant du respect des contraintes architecturales, structurelles, de sécurité incendie, d'accessibilité, d'amiante.
Le service s'appuie sur les ressources de la direction des bâtiments : support technico-administratif, maintenance chauffage et CVC, service des Ateliers, services de la direction adjointe Etudes et Travaux. Le service s'appuie aussi sur les compétences spécialisées : ressources humaines, urbanisme, sécurité incendie, amiante, marchés, finances, juridique.
Il participe à la définition et à la mise en oeuvre des objectifs de la direction. Il assure la bonne gestion des ressources, veille à la circulation de l'information et à la mise en place des procédures communes nécessaires au maintien de la cohérence de la direction.
A la fois manager et cadre de terrain, le responsable de service, par sa connaissance du patrimoine et des projets sur son périmètre, assure la concertation avec les directions partenaires et les partenaires institutionnels.
Pour des impératifs de continuité de service aux usagers, le responsable de service peut être amené à intégrer dans son périmètre une partie du patrimoine d'un autre secteur, ainsi que l'encadrement des agents disponibles.
Le profil recherché
Bac +5 - Diplôme d'ingénieur ou d'architecte DPLG
Exigée : expérience minimum 5 ans sur un poste en Maîtrise d'ouvrage/Maîtrise d'oeuvre, notamment en bâtiment
Expérience en management
Permis de conduire B