Recrutement CEA

Responsable Pédagogique en Ingénierie des Réacteurs H/F - CEA

  • Saclay - 91
  • CDI
  • CEA
Publié le 18 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéAu sein du LET et en forte interaction avec vos collègues responsables pédagogiques et assistantes de formation, vous mettez vos compétences et votre enthousiasme au service du développement et de la bonne réalisation des formations de l'offre INSTN.
En tant que responsable pédagogique, vous gérez un portefeuille de formations diplômantes (modules) et continues en ingénierie des réacteurs, de la conception à la mise en oeuvre : à partir des besoins exprimés en termes d'acquis d'apprentissage, vous concevez des formations en tenant compte du contexte d'évolution des pratiques sociétales (numériques notamment) et des apports de la pédagogie innovante. Vous identifiez les enseignants-formateurs à solliciter, vous évaluez et améliorez vos formations.
Vous concevez et animez des cours, TD ou TP en formation diplômante et ou continue dans les différentes thématiques relevant de l'ingénierie nucléaire (neutronique, simulation, ...), y compris en anglais. Vous concevez les sujets d'examens associés que vous corrigez.
Vous apportez votre contribution aux appels d'offres au niveau national et international, vous êtes force de proposition auprès des responsables thématiques et de vos responsables pour développer et ou faire évoluer l'offre de formation INSTN.
Vous contribuez à la promotion des formations proposées par l'INSTN.
Vous travaillez dans le respect des procédures applicables du système de management intégré (SMI).

Le profil recherché

De formation scientifique Bac +5 minimum, assortie d'une expérience d'environ 10 ans dans l'industrie ou une société de services, vous disposez d'une expertise en physique des réacteurs (neutronique appliquée, thermohydraulique) et en fonctionnement des REP et autres. Vous avez des compétences en ingénierie (systèmes fluides, I&C, régulations) ainsi que des connaissances en sûreté nucléaire.
Vous avez une forte appétence pour l'enseignement, des qualités pédagogiques et un sens aiguisé de la relation client.
Vous êtes proactif.ve et réactif.ve, vous privilégiez les solutions simple et à moindre coût.
Enfin vous être rigoureux.se, organisé.e et à même de travailler en équipes.
Vous savez mener plusieurs projets de front.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi