Assistant Service Social H/F - Action sociale
- Fort-de-France - 972
- Fonctionnaire
- Action sociale
Les missions du poste
Rattaché au service à compétence nationale de l'action sociale des armées (SCN ASA), de la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD), le Centre d'action sociale d'outre-mer des Antilles
(CASOM-A) met en oeuvre la politique sociale définie par le ministère des armées et des anciens combattants. Il est implanté sur deux départements en Martinique et en Guadeloupe.
Son périmètre d'intervention couvre une population militaire et civile d'environ 4 754 ressortissants actifs, 1 512 familles et 1 961 retraités.
Le Centre d'Action Sociale Outre-Mer des Antilles est composé du pôle de direction localisé en Martinique au quartier Gerbault composé d'un directeur, de l'adjointe sociale/conseillère technique d'encadrement, d'une chargée d'administration, d'une secrétaire de direction et d'une chargée de mission. De deux antennes d'action sociale l'une en Martinique, composée de 3 assistantes de service social et d'un agent d'accueil social et d'accompagnement numérique et une en Guadeloupe composée de 2 assistantes de service social et d'un agent d'accueil social et d'accompagnement numérique.L'assistant de service social contribue à la mise en oeuvre de la politique d'action sociale ministérielles dans le respect des règles éthiques et déontologiques du métier.
Aider et accompagner les personnes en difficulté par un soutien matériel et psycho-social.
Faciliter l'adaptation des personnels et des familles aux spécificités et contraintes professionnelles.
Rédiger des expertises sociales permettant d'apporter un éclairage social aux décideurs de mesures de gestion.
Assurer une fonction d'expertise auprès des autorités locales, participe à la prévention des risques sociaux individuels et collectifs, à la promotion et à l'évaluation de la mise en oeuvre de la politique sociale du ministère et, également, à la promotion de la profession.
Assurer la continuité du service social au sein du secteur d'encadrement dans le cadre de la nécessité de service, sous conduite de la conseillère technique d'encadrement.
Renseigner les outils de recueil d'indicateurs des données sociales, en particulier le SIAS.
Transmettre à échéances régulières une analyse des problématiques sociales aux autorités locales et à son encadrement technique.
Renseigner les outils de recueil d'indicateurs des données sociales, en particulier le SIAS.
Le profil recherché
Vous êtes fonctionnaire avec une expérience au sein du ministère des armées dans le domaine du social et titulaire du diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS).
Vous justifiez d'une solide expérience en maitrisant la réglementation nationale et ministérielle en matière d'action sociale, venez découvrir une expérience unique au CASOM des Antilles.
Vous avez un sens des relations humaines et de l'analyse développés, une maîtrise de l'expression orale tout en sachant travailler en autonomie. Votre profil nous intéresse
Le respect de la charte éthique et déontologie est une qualité primordiale dans cet emploi.