Recrutement Lasecurecrute.fr

Chargé de Statistiques au Snlfe H/F - Lasecurecrute.fr

  • Roubaix - 59
  • CDI
  • Lasecurecrute.fr
Publié le 18 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

CAF DU NORD

La CNAF, tête de réseau des CAF, représente la branche Famille de la Sécurité Sociale et a pour mission de piloter la politique familiale et l'aide aux populations en situation de précarité ainsi que la politique d'action sociale.

Dans le cadre de ses missions, la CNAF met en oeuvre un plan de contrôle visant à détecter et prévenir la fraude qui s'appuie notamment sur l'expertise et l'action de 700 contrôleurs allocataires, répartis au sein des Caf, en charge du contrôle et de la lutte contre la fraude.

Un service national de lutte contre la fraude à enjeux (SNLFE) a été créé en 2021 afin de mieux lutter contre les phénomènes de fraude à enjeux (fraudes en réseau, usurpations d'identités, fraudes aux RIB, etc.).

Ce service est réparti dans 6 CAF du réseau : la CAF de la Gironde, la CAF du Nord, la CAF du Var, la CAF du Bas-Rhin, la CAF de Seine-et-Marne et la CAF de la Réunion.

Le SNLFE compte 33 contrôleurs nationaux spécialisés ainsi que 2 chargés de statistiques et un juriste spécialisé en droit de la procédure dont en procédure pénale.

En rejoignant le SNLFE, vous intégrez une équipe de contrôleurs nationaux spécialisés et de managers qui testent et développent des modes d'exploration, d'investigation et de traitement des situations de fraude complexe dans un environnement innovant tant dans le domaine partenarial que dans l'usage d'outils et de méthodes de traitement novatrices. Vous contribuez à cet égard au développement de contrôles nationaux interbranches en relation avec de nombreux partenaires institutionnels.

Le SNLFE est rattaché au département de la prévention, des contrôles et de la lutte contre la fraude de la CNAF, en charge du pilotage de l'activité de contrôle des situations des allocataires, de lutte contre la fraude, et de prévention des indus.

Dans ce contexte, la CNAF recrute un/une chargé(e) de statistiques qui sera basé(e) à la Caf du Nord, sur l'agence de Roubaix, à compter du 09 février 2026.

Description du poste

- Envie de faire partie intégrante d'un projet ambitieux et innovant, d'envergure nationale, pour le renforcement de la maîtrise des risques et de la lutte contre la fraude dont la fraude à enjeux?
- Vous vous projetez facilement dans des missions de modélisation, d'analyse, de détection et de prévention?

Si vous répondez oui à ces questions, vous venez probablement de trouver le métier qu'il vous faut au sein du Service national de lutte contre la fraude à enjeux rattaché au département Prévention, contrôle et lutte contre la fraude.

En nous rejoignant, vous ne choisissez pas seulement le métier de chargé d'études, vous choisissez des missions qui incarnent et réaffirment nos valeurs au quotidien: solidarité, équité, justice sociale.

Conscient(e) de la priorité de cette mission et convaincu(e) des compétences et de l'expérience que vous pouvez nous apporter, découvrez les missions de chargé(e) de statistiques :

- Vous disposez d'une expertise vous permettant de conduire, en autonomie, des requêtes simples et complexes nécessitant la maîtrise des outils de branche tels que l'outil de requêtage DATABRICKS fonctionnant avec le langage SQL/Python (environnement AZUR) ainsi que l'outil Microsoft de visualisation POWERBI.
- Vous êtes en capacité de questionner les équipes sur leurs besoins afin de comprendre leurs attentes et de les traduire de façon opérationnelle par des requêtes précises (exemple: mise en place d'une cible de contrôle portant sur une situation à risque de fraude).
- Enfin, vous êtes en capacité de modéliser ces requêtes, de maîtriser les tables et les données utilisées, d'analyser les résultats à des fins statistiques et d'expliciter, de manière pédagogique et simplifiée, ces résultats aux équipes.

Profil recherché

Vos compétences

Ce poste requiert :

- La connaissance des principes fondamentaux et valeurs du service public assuré par les organismes de sécurité sociale ;
- La maîtrise des outils informatiques et applicatifs utilisés dans la Branche famille ou l'aptitude à l'acquérir rapidement ;
- La maîtrise de l'outil de requêtage DATABRICKS fonctionnant avec le langage SQL/Python (environnement AZUR) ainsi que l'outil Microsoft de visualisation POWERBI.

Vous devez faire preuve :

- De méthode et d'organisation dans vos missions
- D'autonomie, de réactivité et d'esprit d'initiative
- D'une capacité à travailler en équipe et de pédagogie
- D'une capacité à travailler en transversalité étant donné que vous serez amené à collaborer avec les équipes du SNLFE et celles du département PCLF
- Du respect de la confidentialité

Votre formation

Formation antérieure dans les domaines de l'économie, des mathématiques, des statistiques avec un complément en datasciences ou équivalence.

Une expérience complémentaire dans le domaine de la lutte contre la fraude serait appréciée (dans le privé, dans le public - police, gendarmerie, armée, administration fiscale, réseau du recouvrement... - ou au sein de la branche famille).

Vous êtes tenus au code de déontologie, au secret professionnel et au devoir de réserve.

Informations complémentaires

Etapes de recrutement :

La sélection se fera en 3 étapes

Étape 1 : Faîtes votre CV et votre lettre de motivation !

Nous attendons avec impatience votre CV et votre lettre de motivation. Faites-nous part de votre envie de rejoindre notre organisme, motivez votre intérêt au poste, il est important pour nous de mieux vous connaitre au travers de votre CV et votre lettre de motivation (indispensable pour l'étude de votre candidature).

Étape 2 : Passez un test écrit !

Si votre CV et votre lettre de motivation ont convaincu, vous serez convié(e) à une épreuve écrite le 16 janvier 2026 sur l'agence de Roubaix.

Étape 3 : Passez un entretien !

Si vous réussissez le test écrit vous serez convié(e) à un entretien, avec le manager du service, un représentant de la CNAF et une gestionnaire emplois et carrières, en présentiel, le 23 janvier 2026.

Informations complémentaires :

- Rémunération annuelle brute minimum (dont primes vacances et gratification annuelle) : Niveau 6 : 36753 € + Prime d'intéressement annuelle
- Contrat au choix par le(la) candidat(e) : 36h ou 39h qui donne droit à des jours de RTT proratisés en fonction du temps de travail et de présence (pour un 39h : 27 jours de congés et 20 jours de RTT maximum)
- Télétravail possible (dans le respect de notre protocole d'accord - 3 jours maximum par semaine)
- Possibilité d'accéder à des formations professionnelles
- Horaires flexibles (amplitude horaire de 7h à 18h30 avec des plages fixes entre 9h30 et 11h30 puis entre 14h et 15h30)
- Carte déjeuner (11,52€ par jour travaillé, prise en charge à 60% par l'employeur)
- Remboursement des frais de transport en commun domicile/travail à hauteur de 75%
- Mise en place du Forfait de Mobilité Durable (sous conditions)
- Possibilité de bénéficier des oeuvres sociales proposées par le CSE (chèques vacances, voyages ...)
- Prime de crèche pour aider à la garde des enfants (sous conditions)
- Possibilité d'une complémentaire santé avec une participation de l'employeur
- Un plan d'épargne entreprise

Roubaix :

Une agence avec des locaux agréables, située à 300m du centre-ville (plusieurs restaurants prenant la carte déjeuner), de la station de métro Eurotéléport, du tramway, ainsi que de nombreuses lignes de bus.

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi