Recrutement Orano

Stage Ingénieur Sciences des Données et Procédé Industriel H/F - Orano

  • Pierrelatte - 26
  • Stage
  • Orano
Publié le 18 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Chimie & Enrichissement, une technologie de pointe

Depuis les sites de Malvési (Aude) et Tricastin (Drôme/Vaucluse), Orano opère sur une plate-forme industrielle de référence de l'amont du cycle, experte depuis près de 60 ans dans la transformation de l'uranium et la chimie du fluor.

L'uranium provenant des mines est purifié et transformé en hexafluorure d'uranium (UF6) enrichi jusqu'à 5 % en uranium 235 pour la fabrication du combustible nucléaire à destination des électriciens français et internationaux.

La sécurité d'approvisionnement de nos clients est garantie par des usines de conversion et enrichissement complètement renouvelées aux plus hauts standards de sûreté, sécurité, avec une empreinte environnementale réduite.La Direction Santé, Sûreté, Sécurité, Environnement et Protection Physique (D3SE-PP) a pour mission la maîtrise des risques et la mise en oeuvre de l'ensemble de la politique de sûreté nucléaire, sécurité, environnement et protection physique.
Cette Direction compte plus de 400 collaborateurs ; elle est structurée autour de 5 départements organisationnels : Pôle Protection Physique PP, Protection des travailleurs PT, Sûreté Environnement Opérationnel SEO, Sûreté Environnement Projets SEP et Sûreté Environnement Méthodes SEM.
Le service Contrôle des Matières Nucléaires est au coeur du dispositif de protection physique des matières nucléaires sur le site d'Orano Tricastin.
Il a pour rôle de contrôler les flux de matières uranifères et de les transcoder en informations comptables (tenues de variations de stocks). Il est l'interlocuteur privilégié des autorités de contrôle nationales, européennes et internationales, en interface avec l'exploitant dans les installations.
Pour des usines ciblées du site du Tricastin et en lien avec l'exploitant, mettre à jour / créer les notes techniques justifiant l'écart de bilan et les incertitudes du procédé associées :
- répertorier les flux de matières nucléaires d'entrée et sortie de l'atelier
- répertorier les postes de mesures (pesées, mesures spectrométrie, résultats laboratoire ...) et les incertitudes associées
- répertorier les encours procédé de l'atelier et les incertitudes associées à leur quantification
En fonction des éléments recueillis, proposer un modèle statistique de calcul d'intervalle de confiance pour une période de bilan matières et rédiger la note technique associée.

Le profil recherché

Elève ingénieur en fin de cursus, avec idéalement des connaissances en génie des procédés, mesures physiques, systèmes d'informations, statistiques.
Vous êtes autonomes dans l'organisation de votre travail et la prise de contact avec vos interlocuteurs. Vous développez un relationnel ouvert et de confiance. Vous avez de l'appétence pour le secteur industriel et en particulier pour le domaine du nucléaire civil.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi