Recrutement Eau du Grand Lyon

Chargé de Communication Externe H/F - Eau du Grand Lyon

  • Villeurbanne - 69
  • CDI
  • Eau du Grand Lyon
Publié le 18 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Eau du Grand Lyon est l'établissement public chargé de la gestion de l'eau potable sur le territoire de la métropole de Lyon.

Notre mission : produire et distribuer près de 220 000 m3 d'eau potable chaque jour auprès de 1,4 million d'habitants, dans un souci constant de garantir la qualité de service auprès des usagers.

Face aux enjeux environnementaux et sociaux, nous sommes engagés au quotidien en faveur de la préservation durable de l'eau et de son accès fondamental à toutes et tous.

Eau du Grand Lyon compte une équipe de 430 agents, qui interviennent pour prélever, produire et distribuer l'eau dans les 58 communes de la métropole, et en garantir la qualité tout au long de son parcours jusqu'au robinet.La/le chargé(e) de communication externe intègre le service communication d'Eau du Grand Lyon. Créé en 2023, lors du passage de la gestion de l'eau potable en régie publique, le service est aujourd'hui composé de 6 personnes.

Ses missions contribuent à la qualité de l'information des usagers, à la valorisation des ambitions d'Eau du Grand Lyon en tant que service public de l'eau - en premier lieu la préservation de l'eau et le droit à l'eau, et aux enjeux de sensibiliser les citoyens aux économies d'eau.

La/le chargé(e) de communication pilote des projets de communication et produit des contenus destinés à alimenter les différents canaux et outils de communication d'Eau du Grand Lyon : site web, réseaux sociaux, presse, supports print, événements externes...

Elle/ il intervient en particulier sur des projets de communication externe et institutionnelle, et des actions de sensibilisation des usagers en matière de sobriété hydrique. Mais il peut aussi être amené à traiter tous les sujets qui concernent Eau du Grand Lyon et ses publics : information des abonnés et usagers, communication technique, actions de solidarité en faveur du Droit à l'eau, actualités métier etc.

En lien avec la responsable communication, elle / il veille à la cohérence des messages et à garantir l'identité de marque d'Eau du Grand Lyon dans l'ensemble des actions et supports de communication déployés.

Dans ce cadre, les missions sont les suivantes:

Production des contenus

La/le chargé(e) de communication est polyvalent dans la production des contenus qu'il est capable d'adapter et décliner selon les besoins de communication, les canaux et les cibles. Elle /il est amené.e :

- à rédiger différents types de supports - articles, reportages, publications, rapports, dossiers et communiqués de presse...,
- à réaliser des photos et des vidéos : il fait ensuite le lien avec la graphiste pour la création graphique et le montage audiovisuel.
- à organiser des événements et à suivre des opérations de communication.

Spécialiste des contenus éditoriaux, elle /il est capable de traiter des messages sensibles liés à des sujets à forts enjeux (qualité de l'eau, protection de la ressource en eau, crises...), à préparer des éléments de langage / FAQ, à briefer des portes parole, et à faire face aux situations d'urgence. Il fait preuve d'un excellent relationnel et d'une capacité à travailler avec l'ensemble des acteurs de l'organisation : les différents services en interne, les élus, la direction, les interlocuteurs de la métropole de Lyon. En interne comme en externe, il /elle joue un rôle de représentant de l'organisation.

En fonction de l'actualité, elle / il devra se déplacer sur le territoire de la métropole de Lyon et travailler sur les différents sites d'Eau du Grand Lyon (Carré de Soie, Rillieux la Pape, Croix Luizet ).

Communication presse et institutionnelle

Dans un contexte où les problématiques de qualité de l'eau et les phénomènes de sécheresse sont de plus en plus médiatisés, elle. il s'occupe des relations avec les médias :

- Elle / il est le point d'entrée des journalistes et prépare des éléments de réponse, en coordination avec la responsable communication, la direction et les services internes.
- Elle / il développe les relations presse et propose aux médias des sujets sur l'eau, afin de permettre aux Grand Lyonnais de mieux comprendre et de valoriser le service public de l'eau potable, et de sensibiliser le public aux enjeux de préserver et d'économiser l'eau.
- Elle / il est en charge de la veille média et la revue de presse diffusée en interne

Sensibilisation aux enjeux liés à l'eau

En tant que service public de l'eau potable, Eau du Grand Lyon porte la responsabilité de préserver, à long terme, les ressources en eau et d'en garantir l'accès à tous. Dans un contexte de tension hydrique, Eau du Grand Lyon mène notamment des actions de sensibilisation des usagers aux enjeux d'économiser l'eau et de responsabiliser les pratiques.

Dans ce cadre, la/le chargé(e) de communication développe ou contribue à des opérations de communication à vocation de sensibilisation auprès des habitants, du grand public et des scolaires. En cours de développement, ces actions passent aujourd'hui par l'organisation d'ateliers ou d'animations, le déploiement du bar à eau sur des événements métropolitains, des interventions dans les écoles... La/le chargé(e) de communication travaille avec l'alternante dédiée au sujet, pour coordonner les actions et en développer de nouvelles.

Rôle transversal

La/le chargé(e) de communication travaille en proximité et de manière complémentaire avec les autres membres de l'équipe, en particulier en conception-rédaction avec la graphiste, et avec le chef de projet communication digitale sur les productions destinées au web et aux réseaux sociaux. Elle/ il travaille aussi en étroite collaboration avec la communication interne qui relaie et valorise les sujets auprès des collaborateurs, premiers ambassadeurs d'Eau du Grand Lyon, qui sont souvent force de proposition pour des communications externes. Elle/ il est en lien avec le service communication de la Métropole de Lyon à qui elle/il propose de relayer ou de valoriser les actualités eau potable sur les canaux d'information métropolitains : MET, grandlyon.com, publications, ...

Le profil recherché

Vous avez une expérience comprise entre 5 et 8 ans.

Vous possédez une expérience réussie dans la gestion de projets en communication externe et/ou institutionnelle (à l'agence ou chez l'annonceur). Vous êtes aguerri.e à la gestion et la rédaction des contenus et avez déjà manié des contenus sensibles.

Vous possédez un excellent relationnel qui vous permet de vous adapter à tous les acteurs de l'organisation, des interlocuteurs techniques aux élus du Conseil d'Administration. Vous savez fédérer vos interlocuteurs.

Vous possédez une expérience et significative dans les relations presse et êtes capable de représenter Eau du Grand Lyon auprès des journalistes.

Vous êtes rigoureux, précis et organisé dans vos missions, mais vous savez faire preuve d'agilité et cherchez toujours des solutions. Vous avez déjà démontré votre capacité à travailler en transverse et en équipe.

Vous êtes curieu.se, enjoué.e, plein.e de (bonnes) idées.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi