Travailleur Social H/F - Fondation de la maison du Diaconat
- Mulhouse - 68
- CDD
- Fondation de la maison du Diaconat
Les missions du poste
La Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse est présente dans les secteurs sanitaires, social, médico-social et dans la formation. Elle compte 85 établissements gérés en Alsace ainsi que dans les départements limitrophes (25, 90, 70) et 27 établissements partenaires. Elle regroupe plus de 3 830 collaborateurs.
Notre Fondation place le mieux-être de la personne au coeur de ses prises en charge et le bien-être de ses salariés au coeur de sa politique RH. Un encadrement de qualité, un environnement de travail en constante amélioration et une politique sociale avantageuse participeront à votre intégration et à votre épanouissement dans votre nouveau cadre professionnel.
Nous recherchons pour l'association AppuiSolidarités basée à Mulhouse dans le Haut-Rhin, un :
Travailleur Social h/f
CDD (3 mois, à préciser) - Temps pleinService :
AppuiSolidarités - Aide Educative à Domicile et Renforcée (AED-R)
AppuiSolidarités, Pôle Social de la Fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse, accompagne les personnes isolées, familles, enfants et jeunes en situation de vulnérabilité sociale, dans le but de les aider à la mise en oeuvre de leur projet de vie.
Les acteurs d'AppuisSolidarités développent leurs pratiques sur des principes éthiques et déontologiques relatifs à la prise en compte des forces et des expériences des personnes dans l'accompagnement psychosocial, dans une visée d'émancipation de la personne.
Missions :
L'intervention éducative à domicile vise à protéger le mineur dans son milieu familial, dans lequel ont été identifiés des facteurs de risque ou de danger. Il s'agit de lui assurer les conditions nécessaires à son développement et à sa sécurité, de veiller à la prise en compte de ses besoins fondamentaux, en aidant ses parents ou les personnes qui l'ont à charge, à assumer leurs responsabilités et à développer leurs compétences.
Activités principales :
- Intervenir à domicile auprès d'enfants et de leur famille en vue de la résolution des difficultés éprouvées par ces dernières, dans le cadre de mesure d'Aide Éducative à Domicile et Renforcée (AED /AED-R).
- Proposer un accompagnement aux familles, une analyse globale des difficultés mais également des ressources familiales ou environnementales. Il-elle évalue en permanence la satisfaction des besoins affectifs et cognitifs de l'enfant.
- Proposer, en complément des interventions à domicile, des entretiens et des activités individuelles et/ou collectives tant aux parents qu'aux enfants dans divers lieux.
- Accompagner 30 enfants en AED ou 7 fratries en AED-R dans leur milieu naturel, au sein de leur famille.
- Rédiger les différents documents institutionnels en lien avec les suivis des familles (rapport de fin de mesures, notes, projet personnalisé, etc.)
- Réfléchir et analyser les situations en lien avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Animer des actions collectives sur des thématiques liées à l'enfance et la parentalité à l'interne du service ou en transversalité avec les autres services du Dispositif Enfance et Parentalité.
Dans le cadre des accompagnements, le-la travailleur(-euse) social(e) représente le service auprès des partenaires directs mais également à l'occasion de rencontres institutionnelles ou partenariales sur indication de la Cheffe de Service ou du coordinateur.
Sur validation de la Cheffe de Service ou du coordinateur, le-la travailleur(-euse) social(e) participe aux activités de l'AED AED-R dans une logique institutionnelle ou pour contribuer à la continuité de service.
Rythme de travail :
- Semaine
- Journée
- 7h
Le profil recherché
Profil :
Vous êtes titulaire d'un TISF d'un BTS CESF et vous avez une connaissance en protection de l'enfance de 3 ans.
Savoir-faire :
- Permis B nécessaire
- Maîtrise des méthodologies d'intervention sociale individuelle et collective
- Favoriser une collaboration, coopération des parents et des mineurs
- Favoriser Le développement du lien parents-enfants
- Savoir intervenir à domicile en autonomie
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
- Savoir se décentrer
- Être créatif, inventif
- Être autonome tout en s'inscrivant dans la dynamique et le cadre du service et de l'association
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir s'adapter, y compris en situation d'urgence
- Savoir gérer son stress
- Avoir de solides compétences communicationnelles et rédactionnelles
- Savoir représenter le service et son activité
- S'inscrire dans une valorisation des compétences parentales.
Savoir-être :
- Être bien traitant auprès des jeunes et des familles comme auprès de ses collègues
- Conjuguer souplesse d'intervention et rigueur méthodologique
- Aimer évoluer professionnellement, se dépasser
- Avoir de l'ambition pour et avec les familles accompagnées
- Être responsable de son action.
Concourant à une mission de protection de l'enfance (ASE) est strictement astreint au secret professionnel tel que défini par le code pénal.
Nous attendons avec impatience de recevoir vos candidatures et de travailler avec des professionnels talentueux et engagés pour renforcer notre équipe.