Infirmier au Secteur 59 I 07 H/F - EPSM de l'Agglomération Lilloise
- Roubaix - 59
- Fonctionnaire
- EPSM de l'Agglomération Lilloise
Les missions du poste
Le pôle infanto-juvénile 59I07 est rattaché à l'Établissement Public de Santé Mentale de l'Agglomération Lilloise. Il est constitué de 4 Centres Médico-Psychologiques (CMP) dont un spécialisé pour les soins aux adolescents, d'un Hôpital de Jour pour enfant, d'une Équipe Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP) et enfin d'un accompagnement en Périnatalité. Le CMP pour bébés, enfants et adolescents prend en soins les enfants de 0 à 13 ans présentant des difficultés d'ordre psychologique et leur retentissement dans le domaine psychomoteur, du langage et du comportement.
Vous travaillerez au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec les CMP et structures des secteurs de pédopsychiatrie, ainsi qu'avec les structures sanitaires, sociales et médico-sociales qui jalonnent le parcours de l'enfant.
L'EPSM AL contribue aux missions sanitaires de la Maison des Adolescents, dans le cadre d'une prise en charge globale de l'adolescent et de sa famille et coordonnée avec les professionnels éducatifs, judiciaires et médico-sociaux de la Métropole.
· Favoriser et garantir l'accès aux soins pour les adolescents. Faciliter, à chaque étape de la prise en charge, leur orientation vers les dispositifs de soins adaptés
· Favoriser la prise en compte de la situation de l'adolescent à la lumière d'un éclairage somatique et psychopathologique adapté à son état de santé et à ses besoins
· Repérer, dépister, évaluer les troubles somatiques et psychiques des adolescentsAUTORITE HIERARCHIQUE:
- Monsieur CAPLIER François, Directeur délégué à la psychiatrie infanto juvénile des pôles 59I04-59 I 06-59I07-UFA de l'EPSM AL
- Monsieur Samuel VENEL, Cadre Supérieur de Santé des secteurs de pédopsychiatrie de l'EPSM AL
- Madame Mathilde DEGROOTE, Cadre de Santé du CMP Ados - 59i07 de l'EPSM AL
AUTORITE FONCTIONNELLE:
L'IDE au sein de la MDA intervient sous l'autorité fonctionnelle de la Directrice de la MDA et des médecins ou internes du CHU intervenant à la MDA qui, périodiquement, informeront le Directeur Délégué de l'EPSM AL de l'action de l'IDE et de son intégration dans le fonctionnement général de la MDA.
MISSIONS DE L'IDEau sein de la MDA :
-Participer à la fonction d'accueil et d'évaluation des usagers (jeunes, parents, professionnels) au sein de la MDA
-Assurer des entretiens singuliers de dépistage, d'évaluation des troubles psychiques et du contexte de soutien, avec l'adolescent ou sa famille, avec ou sans rendez-vous.
-Favoriser un cadre et des réponses adéquats aux adolescents vulnérables
-Orienter et accompagner les adolescents présentant des vulnérabilités psychiques (addictions, passage à l'acte, fugue ...).
-Être en mesure de recevoir, en première intention et pour orientation, des adolescents présentés comme fragiles par des professionnels extérieurs.
-Participer aux réunions centrées sur les dossiers des adolescents et la mise en oeuvre des solutions retenues.
-Rédaction, gestion des écrits et des dossiers paramédicaux.
-Participer aux temps de transmission quotidiens avec support écrit.
-Participer aux réunions cliniques, de fonctionnement, de supervision avec les personnels de la MDA.
-Participer à l'élaboration du ou des projets en direction des usagers, en articulation avec l'équipe de la MDA.
-Continuer à mettre en place le travail de réseau de santé pour ces adolescents avec les structures sanitaires et médico-sociales de la métropole, et en lien avec l'équipe de la MDA.
-Contribuer à l'information sur la MDA et les thèmes abordés en matière de prévention santé avec des groupes d'usagers (ex: au sein des collèges, lycées, lieux professionnels...).
-Contribuer à promouvoir la diversité de l'offre de santé au sein de la MDA auprès des professionnels de santé du territoire.
Spécificités et missions au sein du CMP ADOS:
-Accueil et évaluation des enfants en tenant compte de leur entourage ; identification et recensement des besoins des usagers.
-Organisation et mise en oeuvre de la prise en charge thérapeutique selon la prescription médicale, notamment par la réalisation de visites à domicile, la mise en oeuvre d'ateliers thérapeutiques...
-Accompagnement psychosocial, travail de liaison et de partenariat
-Participation à la mise en oeuvre desprojets d'orientation vers les différentes structures médico-sociales adaptées aux besoins des adolescents suivis
-Participation à la mise en place d'action de prévention et de protection de l'enfance
Le profil recherché
- Être structurant et aidant pour les usagers,
- Faire preuve de capacité à travailler dans une équipepluridisciplinaire, et avec des professionnels des secteurs sociaux et médico sociaux :
- Analyser une situation, et réaliser des écrits,
- Partager les informations avec les autres membres de l'équipe au cours des réunions institutionnelles et de synthèse, et de manière informelle.
- Développer les liens fonctionnels et la liaison avec les structures de soins et médico-sociales
- S'inscrire dans une organisation en réseau avec les différents partenaires,
- Faire preuve d'autonomie, d'initiative et de responsabilité.
- Faire preuve d'adaptabilité
- Se positionner en tant qu'infirmier dans une équipe
- Vous travaillerez en journée : 38h20/semaine soit 7h40/jour + ½ h de coupure repas : horaires établis entre 8h30 et 19h, du lundi au samedi matin hors jours fériés. Vous participez aux temps institutionnels des structures.
- Répartition des temps de travail sur les 2 structures (60/40)
- Posséder des connaissances sur l'adolescence et les différentes problématiques en lien avec cette tranche d'âge.
- Avoir des connaissances sur la psycho pathologie de l'adolescence.
- Maîtriser la conduite de l'entretien : spécificité du soin relationnel, soutien et médiation.
- Identifier et évaluer les besoins en matière de prévention, d'éducation de la santé.
- Connaître la législation, les procédures, textes de loi relatifs à l'exercice de la profession d'infirmier(e) et des différents modes de prise en charge de psychiatrie.
- Connaître les structures sanitaires, médico-sociales et sociales de la Métropole.
- Connaissance du projet et du dispositif de soins des secteurs dans un souci d'orientation
- Connaissance des différents partenaires et de leurs missions.
- Formation aux techniques d'entretien, à la relation d'aide, à l'éducation thérapeutique du patient, Gestion des situations de crise
- Participation à l'évaluation et l'amélioration des organisations; à l'évolution du projet institutionnel.
- Connaissance de la législation en lien avec la prise en charge des mineurs