Stage - Modèle de Dépouillement d'Essais des Performances sur une Architecture Moteur Non Carénée H/F - Safran
- Moissy-Cramayel - 77
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Intégré au service « Performances & Opérabilité moteurs CFM » vous serez en charge d'études de performances sur les programmes en service (CFM56, LEAP) et en développement (Démonstrateur RISE).
Dans le cadre du programme CFM RISE, l'équipe responsable du périmètre « Performances et opérabilité » sur le démonstrateur de l'Open Fan, travaille (en collaboration avec General Electric) sur le développement du modèle de cycle thermodynamique. Ce modèle est utilisé pour réaliser des prédictions de cycle en vue d'évaluer les performances intégrées (poussée, consommation...) et modulaires (travail, rendement etc. de chaque module) de la turbomachine, et d'orienter les choix de dessin (propres au périmètre de la veine aérodynamique) pour répondre aux spécifications.
Une première méthode d'évaluation de la poussée sur une architecture moteur non caréné repose sur la modélisation des performances du doublet d'hélice, bâtie sur des essais partiels en soufflerie.
Dans la perspective de prochains essais moteur, ce stage propose d'adapter le modèle utilisé en prédiction (i.e. le système d'équations) pour permettre le dépouillement de données d'essai et le recalage des performances. A plus court terme, ce modèle de dépouillement servira à évaluer la sensibilité de cette première méthode vis-à-vis des mesures, et ainsi à spécifier la précision de l'instrumentation requise, en préparation des essais.
En fonction de l'avancement, ce stage pourra se poursuivre sur le développement de méthodes alternatives d'évaluation de la poussée d'un doublet d'hélice - basées sur l'exploitation de mesures de pression et de température.
Le profil recherché
De niveau Bac +5 ou césure (Bac +4), vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en aéronautique :
- Vous avez une bonne connaissance de la mécanique des fluides.
- Des connaissances en thermodynamique et propulsion sont souhaitées
- Vous êtes autonome, méthodique, curieux(se) et créatif(ve) et vous avez un goût prononcé pour la technique.
- Vous avez une bonne faculté à vous adapter dans une équipe multi projets et
pluridisciplinaire.