Recrutement L'Industrie recrute

Stage de Fin d'Études - Conception d'Une Alimentation Modulaire à Partir d'Une Alimentation Simple H/F - L'Industrie recrute

  • Flourens - 31
  • Stage
  • L'Industrie recrute
Publié le 18 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

EREMS a pour vocation l'étude et la réalisation des équipements électroniques embarqués et des logiciels associés pour les secteurs de la haute technologie, essentiellement pour le spatial.

Grâce au savoir-faire de nos 180 collaborateurs, EREMS a contribué depuis 1979 au succès de plusieurs centaines de missions spatiales, en réalisant des équipements électroniques embarqués pour des satellites de télécommunications et d'observation, des sondes d'exploration et de stations spatiales.

Pour le programme Mars Sample Return, par exemple, nos équipes fournissent à Airbus Defence and Space et à l'Agence Spatiale Européenne, l'équipement RIU (Remote Interface Unit) du vaisseau spatial Earth Return Orbiter (ERO) qui ramènera les échantillons de sol martien sur Terre.

Portée par des valeurs telles que la rigueur, l'expertise et l'excellence, EREMS s'emploie à maîtriser tous les aspects de la création de ses équipements.

Cette exigence de qualité passe à la fois par l'accompagnement et la montée en compétences de nos collaborateurs, ainsi que par la recherche constante de l'amélioration des conditions de travail et l'instauration de conditions propices à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Au sein de notre service électronique comptant une cinquantaine de collaborateurs, vous partez du design existant de l'alimentation LIO afin d'en concevoir une nouvelle version améliorée et modulaire.

Vous serez accompagné.e par l'un de nos ingénieurs concepteurs qui est en charge de l'alimentation LIO.

L'alimentation LIO est un convertisseur DC-DC isolé 28V vers 5V de 40W à base de GaNFET. Son architecture a été travaillée pour répondre aux exigences du satellite dans un cadre Newspace : une utilisation de composants classiques pour une utilisation spatiale pour un important gain en performance et en coût.

À partir du design précédent, vous réaliserez les activités suivantes :

- Analyse et adaptation de l'architecture (notamment par l'ajout d'une régulation de type droop ou « résistance virtuelle ») et des éventuels éléments de sécurité nécessaires pour une indépendance maximum des modules, choix des types de test et des moyens sur cartes associés.

- Conception d'un module isolé 28V vers 5V, 50W, Newspace. Pour accélérer la phase de conception et construire sur l'existant, il sera basé sur le convertisseur LIO à GaNFET 40-50W EREMS, architecture Forward , double transistors primaires, redresseur synchrone, contrôle au secondaire.

- Saisie du Schéma sous CR8000.

- Rédaction du dossier de justification associé à ces adaptations.

- Rédaction de spécifications de routage - suivi du routage.

- Rédaction d'une procédure de tests.

En fonction de l'avancement il sera possible de continuer sur les étapes suivantes :

- Suivi de fabrication d'au moins 3 modules.

- Tests et mise au point de jusque 3 modules en parallèle, mesure de stabilité, performances.

- Rédaction du rapport de test.

En fonction de l'aisance et des préférences du stagiaire, des pistes d'améliorations notamment visant un gain de surface pourront être explorées :

- Dimensionnement et tests de transformateur de pilotage de grille multisorties sur noyau réduit.

- Dimensionnement et tests de transformateur de démarrage sur noyau réduit.

- Simplification de l'électronique de pilotage.

- Amélioration de la dissipation de l'inductance de sortie.

- Analyse et/ou test de la robustesse à différentes pannes simples d'un module.

- Justification analytique et/ou par simulation de la stabilité de la mise en parallèle des modules.

- ...

Vous serez en interaction avec différents corps de métier : ingénieur électronique, ingénieur mécanique, ingénieur thermique, designer PCB, techniciens.

En fin de cursus d'une école d'ingénieur, avec une spécialité électronique, vous êtes à la recherche d'un stage de 6 à 8 mois afin de valider votre formation.

Vous souhaitez commencer votre carrière par de la conception de cartes électroniques et vous êtes autonome et force de proposition.

Vous avez envie d'apprendre au sein d'une entreprise dans laquelle les initiatives destinées à améliorer notre savoir-faire sont encouragées.

De nature curieuse, vous approfondissez les sujets que l'on vous confie. Vous êtes rigoureux/se et consciencieux/se, et êtes enthousiaste à l'idée de participer à des projets innovants dans le domaine spatial.

Vous vous reconnaissez ? Alors vous avez de bonnes chances de vous épanouir dans nos équipes !

Voici comment candidater :

- Envoyez-nous votre CV ;

- Après réception de votre candidature, vous aurez un 1er entretien téléphonique avec la personne

chargée de recrutement (environ 20 Minutes) ;

- Si votre candidature est retenue, vous serez reçu dans nos locaux pour un échange avec le Responsable de pôle précédé d'un test de mise en situation.

EREMS s'engage en faveur de la diversité culturelle, l'égalité hommes-femmes et l'emploi des personnes en situation de handicap.

Rejoindre EREMS, c'est donc évoluer dans le domaine passionnant du spatial. Si la perspective d'intégrer une entreprise porteuse de projets innovant en France vous motive, alors rencontrons nous !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.