Recrutement Direction générale des étrangers en France

Chef-Fe du Pôle Éloignement H/F - Direction générale des étrangers en France

  • Paris 20e - 75
  • Fonctionnaire
  • Direction générale des étrangers en France
Publié le 18 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP:2

Votre environnement professionnel:
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l'immigration est chargée de la conception et de la mise en oeuvre des politiques publiques concernant l'entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l'immigration irrégulière.

Activités du service:
Le Bureau de la rétention et de l'éloignement apporte un appui juridique et opérationnel aux préfectures dans le cadre de l'éloignement des étrangers en situation irrégulière. Il assure également la gestion de l'action 3 du programme 303 relative à la lutte contre l'immigration irrégulière. Il comprend un pôle rétention et un pôle éloignement.
Il fait partie de la sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière, qui est l'une des trois sous-directions au sein de la direction de l'immigration.

Composition et effectifs du service:
23 dont 1 administrateur de l'Etat, 1 CAIOM, 2 attachés principaux, 11 attachés, 8 catégories B

Liaisons hiérarchiques:
Chef du bureau de la rétention et de l'éloignement
Adjointe au chef du bureau de la rétention et de l'éloignement

Liaisons fonctionnelles:
Autres services de la DGEF, préfectures, DLPAJ, DNPAF

Le profil recherché

Vos activités principales:

1. Management
Animer les deux sections du pôle « éloignement » : « appui juridique, opérationnel et réadmissions» et « laissez-passer consulaires » et assurer la cohérence des actions menées entre les deux sections et avec les autres acteurs de la chaîne de l'éloignement.

2. Pilotage de la politique de lutte contre l'immigration irrégulière et animation du réseau des préfectures
Participer à l'élaboration, à la diffusion et au suivi des instructions relatives à la politique de l'éloignement adressées aux préfectures (rédaction de circulaires, instructions, notes techniques, mise en oeuvre et suivi de plans d'action, formation).
Assurer le pilotage et l'animation du réseau des préfectures en matière d'éloignement des étrangers en situation irrégulière, en apportant un appui opérationnel, un conseil juridique et un accompagnement méthodologique sur les procédures.

3. Suivi statistique et gestion du projet «ANEF Eloignement»
Assurer le suivi et l'analyse statistique des données relatives à l'éloignement en lien avec le service statistique de la DGEF (rédaction de bilans, notes d'analyse, synthèses et documents de reporting à destination de la hiérarchie).
Mettre en oeuvre les évolutions relatives aux systèmes d'information (FPR, SIS, Eurodac III) et participer, aux côtés du chef de bureau, à la conduite du projet « ANEF éloignement », incluant notamment l'encadrement des consultants, la coordination et la cohérence des expressions de besoins, l'animation de la démarche auprès des préfectures, la conduite du chantier juridique relatif à la protection des données, ainsi que le respect du calendrier et des objectifs du projet.

Profil recherché:
Vous recherchez un poste avec des responsabilités au sein d'une équipe dynamique.
Un diplôme juridique, une expérience en droit des étrangers, une connaissance de l'environnement professionnel, notamment d'un service immigration d'une préfecture, constituent un atout.

Vos perspectives:
Expérience à valoriser dans le cadre des examens professionnels et concours

Durée attendue sur le poste: 3 ans

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
Disponibilité, rigueur et réactivité

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.