Directeur Enfance Famille - Conseil Departemental de la Charente H/F - Conseils départementaux
- Angoulême - 16
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La collectivité gère un budget d'environ 545 millions d'euros, 2 000 agents et plus de 200 offres d'emplois annuelles.
Au sein du pôle solidarités, la direction enfance famille (97 agents et 320 assistants familiaux) est composée
de différents services (aide sociale à l'enfance, établissements évaluation contrôle, éducatif de milieu ouvert, accompagnement MNA et jeunes majeurs, assistants familiaux, agrément et modes d'accueil, protection maternelle et infantile (PMI) ainsi que le centre départemental de santé sexuelle et PMI prénatale).
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o016251218001452-directeur-enfance-famille-h?pk\_campaign=ep
Le profil recherché
Savoirs :
Connaissance des politiques sociales confiées au Département, notamment pour ce qui concerne l'enfance et la famille
Principes et modes d'animation du management public territorial (contacts avec les élus et les partenaires institutionnels)
Conduite de projet, notamment en matière d'organisation des services (conduite du changement, motivation des équipes) et de politiques publiques (conception, évaluation)
Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
Savoir-faire :
Traduire les orientations politiques en programmes d'actions, proposer des évolutions de politiques, notamment pour développer des projets innovants
Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques, identifier les marges de manoeuvre fonctionnelles, juridiques
Piloter l'élaboration d'un projet de direction
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus, organiser les concertations, réguler les conflits, anticiper les besoins en développement de compétences
Savoir-être :
Travailler en équipe, en réseau avec les partenaires internes et institutionnels
Capacité à mobiliser et à fédérer des équipes autour d'un projet
Être réactif, autonome
Faire preuve de discrétion professionnelle
Rigueur, diplomatie, avoir le sens du contact