Chef de Projet Politique Spatiale - Esa et Lanceurs Sen-Sdsel-144 H/F - Direction générale des entreprises (DGE)
- Ivry-sur-Seine - 94
- Fonctionnaire
- Direction générale des entreprises (DGE)
Les missions du poste
Au sein de la Direction générale des entreprises, la sous-direction de du spatial, de l'électronique et du logiciel est chargée des politiques relatives aux secteurs de l'électronique, des industries spatiales, du logiciel et de l'économie de la donnée, dont elle vise à accroître la compétitivité et l'impact.
Le/la chef(e) de projet oeuvre au sein d'une équipe de 7 personnes, coordonnée par le directeur de projets politique spatiale.
Dans le cadre de ses missions, le/la chef (e) de projets entretient des contacts fréquents avec les industriels, les organisations et associations professionnelles, ainsi qu'avec les services de Bercy, du Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche (DGRI), le Ministère des armées (DGA), le ministère de affaires européennes et étrangères, ainsi que le CNES.Intégré(e) au sein de l'équipe espace de la DGE et en lien avec ses membres, le ou la chef(fe) de projets aura à sa charge de contribuer aux actions menées par la DGE dans le cadre de l'élaboration de politiques publiques ou d'actions collectives dans le domaine du spatial. La DGE est pour ces missions rattachée directement au Ministre de l'Espace.
Son action s'articulera en particulier autour de deux axes principaux :
- La politique des lanceurs qui est une priorité de la stratégie nationale spatiale présentée par le Président de la République le 12/11/2025. Le ou la chef(fe) de projet sera directement impliqué dans la mise en oeuvre de cette stratégie, en lien avec le SGDSN, le ministère des armées ainsi que le CNES. Le ou la chef(fe) de projet supervise l'ensemble des leviers de la politique des lanceurs : suivi des projets France 2030, développements sous l'égide du CNES ainsi que les financements dans le cadre de l'ESA et du challenge européen des lanceurs.
- La mise en oeuvre de la politique spatiale française à l'ESA. Lors de la conférence ministérielle de novembre 2025 à Brème, les Etats ont décidé pour un montant de 22,3Md€ dont 3,7 Md€ pour la France. Le ou la chef(fe) de projet suivra la mise en oeuvre de ces financements et participera à la préparation des comités de programmes de l'ESA ainsi que du Conseil où le CNES représente la France.
Le ou la chef(fe) de projet sera de plus chargé du suivi des industriels de la filière lanceurs incluant les maître d'oeuvres ainsi que leurs équipementiers, mais aussi dans les domaines de l'exploration, et de la science. Il ou elle sera impliqué à ce titre dans les actions transversales de l'équipe espace relatives à la concertation avec le secteur (COSPACE), mais aussi à la sécurité économique.
Le profil recherché
Le poste requiert prioritairement les compétences suivantes :
- Une bonne connaissance de la sphère publique et institutionnelle française et
européenne. Une maîtrise certaine de l'action gouvernementale et de son organisation est nécessaire.
- Des capacités réelles en matière de gestion de projets. Ceux-ci consistent généralement en des collaborations multipartites (administration(s), entreprise(s), acteurs institutionnel(s)) et impliquent un rôle de coordination central.
- Ces missions supposent de disposer de qualités rédactionnelles certaines, mobilisables dans des exercices variés, ainsi que d'une capacité d'analyse permettant
de saisir rapidement les enjeux soulevés par les acteurs industriels.
- Enfin, le ou la candidat(e) devra faire preuve d'une curiosité ou d'une expertise avérée en matière de spatial et en particulier les lanceurs et l'exploration, afin d'être en mesure d'échanger d'enjeux aussi bien techniques, financiers, commerciaux ou stratégiques avec les entreprises du secteur.
Outre ces compétences techniques, le poste requiert une aptitude à évoluer dans un environnement agile. L'équipe spatiale est resserrée (6 personnes en incluant ce poste) et amenée à mener des travaux multiples et variés. Cette diversité peut ponctuellement s'accompagner de sollicitations urgentes en fonction de missions spécifiques.