Recrutement VetAgroSup

Chargé d'Enseignement en Agronomie H/F - VetAgroSup

  • Lempdes - 63
  • CDD
  • VetAgroSup
Publié le 19 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le poste est basé sur le campus agronomique de Clermont-Ferrand, au sein du département « Agricultures et Espaces », composé d'enseignants-chercheurs et d'ingénieurs issus de l'agronomie, de la zootechnie et de l'écologie.

L'agent contribuera prioritairement à la formation des ingénieurs agronomes, en formation initiale et par apprentissage.Vos missions & activités (liste non exhaustive)

Enseignement et animation pédagogique

- Assurer des enseignements en agronomie, notamment en agronomie système et en agronomie des systèmes techniques, à des échelles allant de la parcelle cultivée à l'exploitation agricole, en articulant vision biotechnique et point de vue des acteurs.
- Concevoir et animer des cours magistraux, TD, TP, visites et modules en lien avec le raisonnement agronomique des systèmes de culture et l'approche systémique des exploitations.

Enseignements par niveau et gestion de modules

- Gérer, en option Calice (3 année), les modules « Accompagner et travailler avec des acteurs » et « Innover en agronomie », incluant la reconception et l'évaluation des systèmes.
- Intervenir en 2 année dans le module « Raisonner les systèmes de culture à double performance » et encadrer, si besoin, des projets collectifs sur l'évolution des systèmes agricoles face aux enjeux de transition.
- Enseigner en 1 année les connaissances fondamentales en agronomie et intervenir, en lien avec les collègues de sciences de gestion, sur les enseignements portant sur l'approche systémique du fonctionnement des exploitations agricoles.
- Intervenir dans les Bachelors Agro « Conseil, animation et pilotage des systèmes agroécologiques et bio » et « Élevage et transitions ».

Accompagnement des étudiants et suivi des parcours

- Assurer du tutorat d'étudiants et d'alternants, l'accompagnement de projets conduits tout au long de la formation, ainsi que l'encadrement des stages en exploitation agricole, des stages de pré-option et des stages de fin d'études.

Contribution aux formations et aux activités de recherche

- Participer aux réflexions de l'équipe sur l'évolution des formations et aux travaux collectifs du département.
- Contribuer à la valorisation ou à l'initiation de travaux de recherche en lien avec les UMR associées (UMR UREP, UMR GDEC, UMR Territoires).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi