Recrutement Direction des services judiciaires - CA DOUAI

Directeur Fonctionnel -Directeur de Greffe Adjoint du Tribunal Judiciaire de Dunkerque H/F - Direction des services judiciaires - CA DOUAI

  • Dunkerque - 59
  • Fonctionnaire
  • Direction des services judiciaires - CA DOUAI
Publié le 19 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

CE POSTE N'EST OUVERT QU'AUX FONCTIONNAIRES

Votre hiérarchie

Le directeur / la directrice de greffe est placé(e) sous l'autorité et le contrôle conjoints de la présidente du tribunal judiciaire de Dunkerque et de la procureure de la République près ce tribunal.

Vos interlocuteurs métiers

Outre l'encadrement des agents du greffe, les fonctions de direction de greffe impliquent des relations étroites avec les cheffes de juridiction, avec les magistrats, les présidents et vice-présidents des conseils de prud'hommes le président et le greffe du tribunal de commerce, le service administratif interrégional qui assiste les chefs de la cour d'appel de Douai dans l'exercice de leurs attributions en matière d'administration des services judiciaires dans le ressort, les services déconcentrés du secrétariat général (DIR SG Grand-Nord à Lille), les auxiliaires de justice, les collaborateurs occasionnels, les représentants des services de l'Etat ou des collectivités territoriales et les partenaires associatifsPlacé(e) sous l'autorité et le contrôle conjoints de la présidente du tribunal judiciaire et de la procureure de la République près ce tribunal, le directeur / la directrice de greffe dirige l'ensemble des services du greffe (comprenant les services administratifs du siège et du parquet) du tribunal judiciaire de Dunkerque, du tribunal de proximité d'Hazebrouck et des conseils de prud'hommes de Dunkerque et d'Hazebrouck (cf. l'article L. 123-1 du code de l'organisation judiciaire ), en définissant et en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.

Le directeur / la directrice de greffe participe à ce titre aux comités de gestion et aux instances stratégiques de
la juridiction.

Il/elle exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire et les textes particuliers. Il/elle dirige, organise et coordonne les services du greffe de la juridiction.

Il/elle dispose, dans le cadre de cette mission, du soutien d'une directrice de greffe adjointe, des directeurs des services de greffe judiciaires chefs de service, et des cadres greffiers.

Il/elle assure le pilotage des moyens humains, budgétaires, matériels et informatiques en veillant à l'adéquation de ces moyens aux orientations stratégiques définies par les cheffes de juridiction.

Il/ elle participe au contrôle et à l'évaluation de l'activité des services et de la performance, en veillant à la fiabilité et à la complétude des données statistiques qu'il/elle est appelé(e) à analyser, et en s'inscrivant dans le cadre d'une politique de maîtrise des risques et de contrôle interne.

Il/elle assure le suivi budgétaire, de l'élaboration des demandes au suivi des marchés publics. Il supervise la cellule de gestion, et le service des frais de justice.

Il/elle anime le dialogue social : présidence de la commission restreinte de l'assemblée générale des fonctionnaires et de cette assemblée générale, assistance aux assemblées générales des magistrats, échanges avec les organisations syndicales, communication interne.

Il/ elle veille au respect des prescriptions relatives à la gestion bâtimentaire, à la sûreté, à l'hygiène et à la sécurité, y compris en matière de sécurité incendie, et met en oeuvre les actions préventives ou correctives.

En concertation avec les cheffes de juridiction, il/elle décline les instructions nécessaires à la mise en oeuvre des réformes législatives et règlementaires dans tous les contentieux, ainsi que les orientations ministérielles dans tous les domaines relevant de sa compétence.

Il/ elle assure ou délègue, conformément au code de l'organisation judiciaire, le contrôle des régies de l'arrondissement judiciaire, le contrôle des pièces à conviction, ainsi que la vice-présidence du bureau d'aide juridictionnelle, et veille à la tenue des différents registres en sa qualité de dépositaire des minutes et archives de la juridiction.

Le profil recherché

Connaissances

Circuits administratifs, fonctionnement des juridictions et de l'administration centrale

- Statut général de la fonction publique, et statuts particuliers

- Connaissances juridiques approfondies et des contentieux (droit civil et procédure civile, droit et procédure pénale, droit social)

- Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail, et sécurité incendie

- Règles budgétaires et comptables

- Techniques managériales

Savoir-faire

- Capacités d'analyse et de synthèse

- Conduite de projets et conduite du changement

- Capacité à décider

- Capacité à travailler dans l'urgence et en situation de gestion de crises

- Capacité de travail en équipe

- Grande capacité d'adaptation

Savoir-être

- Loyauté

- Grand sens des relations humaines, de l'écoute et de la communication

- Faire preuve de diplomatie et de pédagogie

- Faire preuve de capacités d'adaptation, de disponibilité et de polyvalence afin d'assurer la continuité du service public

- Faire preuve d'un grand sens de l'organisation, et de rigueur

- Discrétion

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi