Ingénieur Data & Visualisation Scientifique H/F - Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM)
- Saint-Denis - 93
- Fonctionnaire
- Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM)
Les missions du poste
Présentation générale du poste
Direction : Le GIS EPI-PHARE (Groupement d'Intérêt scientifique entre l'ANSM et la CNAM) est composé d'une cinquantaine de personnes, essentiellement des statisticiens, des data managers, et des épidémiologistes. EPI-PHARE réalise, pilote et coordonne des études de pharmaco-épidémiologie à partir des données complexes et massives du Système National des Données de Santé (SNDS), pour éclairer les pouvoirs publics dans leur prise de décision dans le champ des
Produits de santé (https://www.epi-phare.fr/). Il a notamment pour mission de :
- piloter et coordonner des études épidémiologiques en vie réelle sur les produits de santé
- réaliser des études d'utilisation, ciblant les mésusages, les populations fragiles, les nouveaux médicaments et l'impact des mesures d'encadrement ou d'amélioration des pratiques
- réaliser des études de risque proprement dites, afin de surveiller de façon proactive les effets indésirables des produits de santé
- apporter un appui méthodologique à l'utilisation des données du SNDS et participer à la formation de santé publique (internes, masters, doctorants)
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
L'agent sera placé sous la responsabilité du Directeur et des Directeurs adjoints du GIS EPI-PHARE
Il/Elle sera amené(e) à collaborer avec les différentes directions de l'ANSM, en particulier :
les Directions Médicales
la Direction de la Surveillance
la Direction de la maîtrise des flux et des référentielsFinalitéduposte:
Vous rejoindrez EPI-PHARE, un groupement d'intérêt scientifique spécialisé dans l'évaluation des médicaments et des produits de santé en vie réelle. EPI-PHARE s'appuie notamment sur le Système National des Données de Santé (SNDS), l'une des plus grandes bases médico-administratives au monde, couvrant plus de 66 millions de personnes et des milliards de ligne d'information chaque année depuis 2006.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire dynamique (statisticiens, épidémiologistes, médecins, pharmaciens, data managers), vous participerez à des projets à fort impact pour améliorer la connaissance et la surveillance en santé publique.
Vous aurez pour mission principale de développer, améliorer et maintenir des outils automatisés de génération de rapports scientifiques et de visualisation de données massives (« big data »), afin de les transformerrésultats clairs, accessibles et exploitables.
Vous contribuerez à la mise en place de supports de reporting standardisés et automatisés, à la réalisation d'analyses statistiques et à la diffusion des résultats auprès des collaborateurs d'EPI-PHARE et des partenaires scientifiques, pour appuyer la décision publique et renforcer la transparence.
Activités principales:
En collaboration étroite avec les statisticiens, data managers et professionnels de santé de l'équipe, vous aurez pour missions principales de:
Faire évoluer l'outil actuel développé en RMarkdown, basé sur des données extraites d'une base Oracle.
Développerdenouvellesfonctionnalitésetmodulesdevisualisationinteractifsoudynamiques(Shiny,dashboards,etc.).
Réaliserdesanalysesstatistiquesdescriptives(tableaux,indicateurssynthétiques,comparaisons)pourappuyeretenrichirlereporting.
ConcevoiretmaintenirdespipelinesdedonnéesàpartirdesdonnéesmassivesduSNDSpouralimenterlesvisualisationsetlereportingstandardiséàpartirderequêtesSQLexécutéesviaSASouR,encollaborationaveclesdatamanagers.
Améliorerencontinulesrapports:miseàjourdesindicateurs,intégrationdenouveauxindicateurs,évolutiondesprésentationsgraphiquesettableauxinteractifsencollaborationaveclesépidémiologistesetmédecins.
Produiredesrapportsautomatisésàlademande,defaçonfiableetreproductibledansdesdélaiscontraints.
Participerauxréunionsetateliersscientifiquespourrecueillirlesbesoins,proposerdessolutionsetaccompagnerlesutilisateurs.
Assurerladocumentationtechniqueetlepartagedesbonnespratiqueseninterneetenexterne,dansunelogiquedetransparenceetd'ouverturedesdonnées(OpenData)
Contribuer, en fonction du profil, au déploiement des outils sur un serveur interne (environnement Linux).
Le profil recherché
Formation/Diplôme:
Titulaire d'une formation de niveau Bac +5 a minima en statistique/informatique/data science/biostatistique (ingénieur généraliste avec spécialisation, Doctorat ...).
Expérience professionnelle:
2 à 3 ans d'expérience dans un rôle technique similaire, impliquant le développement en R et la production d'outils de visualisation ou de reporting automatisé.
Unepremièreexpériencedansunenvironnementscientifique,médicaloupharmaceutiqueseraitunatout.
Compétences clés recherchées:
- Excellente maîtrise de R (RMarkdown, tidyverse, éventuellement Shiny), développement et maintenance de packages R
- Solidescompétencesendatavisualisation,enanalysestatistiqueetengestiondedonnéesmassives(«bigdata»).
- Connaissancedesenvironnementsdedéveloppementcollaboratifs(Git,documentation)etsensibilitéàl'opendata(réutilisation,intégrationetpartagededonnéespubliquesdansunedémarchetransparenteetreproductible).
- Capacitéàinteragiravecdesexpertsnoninformaticiens(épidémiologistes,médecins,pharmaciens).
- Autonomie,rigueuretsensdel'organisation.
- Connaissancesappréciées:SAS,SQL,Python,environnementLinux,déploiementd'applications(ShinyServerouéquivalent),
- Intérêt marqué pour les données de santé publique.