Recrutement GCLH - Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur

Proviseur Adjoint a la Maison d'Education de la Legion d'Honneur de Saint-Denis 93 H/F - GCLH - Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur

  • Saint-Denis - 93
  • Fonctionnaire
  • GCLH - Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur
Publié le 19 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le poste de proviseur adjoint est à pourvoir à la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis à la rentrée de septembre 2026. Cet établissement scolaire est un lycée d'enseignement général et technologique de catégorie 4, avec un internat accueillant également des classes de post-bac.

Le profil recherché

Personnel de direction

Placé(e) sous l'autorité de la surintendante des maisons d'éducation de la Légion d'honneur qui est également proviseure de la maison d'éducation de Saint-Denis, le/la proviseur(e) adjoint(e), directeur/directrice des études, exercera ses fonctions dans un internat accueillant 500 jeunes filles de la seconde à la classe préparatoire et au BTS. Il ou elle devra adhérer aux valeurs de l'Ordre de la Légion d'honneur et faire sienne sa devise: Honneur et Patrie.

La scolarité en internat est obligatoire ainsi que le port de l'uniforme.

Le/la proviseur(e) adjoint(e) seconde la surintendante dans l'ensemble de ses missions

En tant qu'adjoint Il/ Elle est plus particulièrement chargée:

- de l'organisation pédagogique des études

- de l'organisation de la vie scolaire

A ce titre, il/elle fait le lien entre le corps enseignant et éducatif, les élèves et leurs parents. Les professeurs et les CPE sont détachés de l'Education nationale. Des assistants d'éducation sont chargés du suivi des élèves au quotidien et la nuit. Ces personnels représentent une centaine de personnes, dont le proviseur adjoint est l'interlocuteur privilégié.

Il/Elle coordonne les activités pédagogiques et l'organisation du temps extrascolaire au sein de l'établissement (internat, sorties, foyer, ...) et les cérémonies dont certaines relèvent d'un prestige particulier (présence du Président de la république notamment).

Il/Elle est chargé de l'organisation des examens et des procédures d'orientation des élèves ainsi que la création et du suivi opérationnel des emplois du temps des classes de lycée et post-bac. Les moyens sont déterminés après dialogue avec la grande chancellerie.

Il/Elle devra faire preuve d'une réelle capacité d'adaptation, de dialogue et être en mesure d'assumer avec disponibilité une charge de travail dont l'amplitude peut être vaste. La coordination des équipes est indispensable, tout comme le sens des responsabilités et celui de l'organisation.

Des qualités de communication et d'écoute sont nécessaires, ainsi que celles de discrétion et de loyauté à l'institution.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi