Recrutement Universite Cote d Azur

Post-Doctorant·e Études Stratégiques Analyse Comparée H/F - Universite Cote d Azur

  • Nice - 06
  • CDD
  • Universite Cote d Azur
Publié le 19 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vos missions :

Le CMMC recrute un chercheur post-doctorant avec comme objectif de développer un projet de recherche comparative Italie/France sur l'utilisation de l'instrument militaire dans ses fonctions de police interne. Cette activité de recherche s'inscrit dans le cadre du programme CMMC « La France, l'Italie et leurs Méditerranées » coordonné par Jean-Pierre Darnis, Professeur des Université. Le chercheur sera rattaché au CMMC mais la recherche se déroulera dans le cadre du « programme résident» de l'Irsem (Institut de Recherche en Stratégie de l'Ecole Militaire, Paris)

(Compétences recherchées). Le candidat devra présenter un CV de haute qualité (publications, carrière). La qualité du projet devra permettre de faire émerger la capacité à analyser les modèles d'utilisation de l'instrument militaire dans des fonctions de police en France et en Italie . Le projet devra donc comporter à la fois une capacité de modélisation des cas italiens et français, avec également une planification d'activité de recueil de sources originales (documentation, entretiens) de façon pouvoir étayer l'aspect comparatif. L'insertion de ce projet dans le cadre du « programme résident » de l'IRSEM doit permettre en particulier le recueil de sources françaises. Le parcours du candidat devra comporter des expériences au sein d'institutions académiques françaises et italiennes.

Le profil recherché

Experience: 3 An(s)

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Etre ouvert aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi