Recrutement Conseils régionaux

Directeur·trice de Projet Filière des Energies Marines Renouvelables - Region Occitanie H/F - Conseils régionaux

  • Montpellier - 34
  • Fonctionnaire
  • Conseils régionaux
Publié le 19 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Région Occitanie développe depuis 8 ans une politique d'émergence de la filière des énergies marines renouvelables et notamment de l'éolien en mer flottant. Au terme de cette 1ere période qu'elle a mené à l'aide de son agence de développement économique AdOcc, les résultats sont très encourageants que ce soit par l'aboutissement de deux projets de fermes pilotes dans le port régional de Port-La Nouvelle ou par le développement important d'un cluster d'entreprises de la filière : Wind'Occ.Avec la nouvelle période qui s'annonce la Région a besoin de renforcer sa capacité d'animation et d'intégration des enjeux de cette filière qui vont du suivi de grands projets industriels, à des projets d'investissements importants dans les ports en passant par des enjeux sociétaux très fort d'acceptabilité, de co-usage et de développement territorial.

C'est pourquoi elle a décidé de mettre en place une direction de projet, rattachée à la direction de la mer qui assure depuis 8 ans le chef de file de la filière, en charge d'une animation globale de ce projet phare pour la transition énergétique de l'Occitanie.

Le.la Directeur.trice de Projet Filières des Énergies Marines Renouvelables (EMR) est responsable du pilotage et de la mise en oeuvre de la stratégie régionale dédiée à l'éolien en mer flottant et plus largement aux énergies marines renouvelables. Il tient une place centrale dans la structuration de la filière en garantissant une coordination optimale entre les acteurs publics, privés autour des enjeux d'industrialisation, portuaires, de formation, d'environnement, d'acceptabilité, de visibilité et d'attractivité.

Le poste exige une compréhension approfondie des technologies EMR, des écosystèmes associés, des opérations maritimes, des infrastructures portuaires, du milieu de l'industrie, des projets complexes multi-acteurs, des mécanismes institutionnels nationaux et européens...

Combinant expérience industrielle offshore, expertise technique dans les énergies marines renouvelables et maîtrise du fonctionnement public territorial, le.la Directeur.trice de Projet garantit la bonne conduite des projets régionaux. Il.elle représente du point de vue technique la Région, à un niveau régional, national et européen, auprès des services de l'Etat, des académiques, des industriels, des développeurs, des institutionnels et des collectivités.

Il.elle assure également la conduite du dialogue avec les acteurs maritimes Parlement de la Mer, Pêche, Associations, Scientifiques.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o031251219001269-directeur-trice-projet-filiere-energies-marines-renouvelables?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Vous êtes expert.e dans le domaine de l'industrie offshore et son environnement équipements, standards applicables, opérations, sécurité, pratiques ...

Vous maitrisez les stratégies en matière d'infrastructures et opérations portuaires ;

Vous disposez de connaissances approfondies concernant les Énergies Marines Renouvelables et le tissu industriel régional, national et européen ;

Vous connaissez le mode de fonctionnement des institutions concernées par ce domaine d'activité ;

Vous disposez d'aptitude à la gestion de projet, l'accompagnement des entreprises et l'animation de réunions ;

Vous êtes autonome dans vos fonctions, synthétique, force de proposition et d'initiative.

Vous pratiquez l'anglais couramment.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi