ou un Médiateur Grands Passages - Coordinateur du Schéma Départemental d'Accueil Et... H/F - Conseils départementaux
- Colmar - 68
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
La Direction de l'Habitat et de de l'Innovation Urbaine (DHIU) s'inscrit à la croisée des solidarités sociales et du développement des territoires. A ce titre, elle a pour objectif de participer à l'aménagement durable et solidaire des territoires en corrigeant les limites du marché immobilier, de garantir le droit au logement pour tous, y compris les publics fragiles (DALO, PDALHPD) et d'assurer les appuis pour développer le marché du logement (public, privé, neuf, ancien...).
Elle garantit la mise en oeuvre de la feuille de route politique de la politique départementale de l'habitat et de la délégation des aides à la pierre de l'Etat et de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), s'assure de la pertinence et de l'efficience de la politique de l'habitat en fonction des évolutions de l'environnement politique, social, économique et réglementaire national et local et s'appuie sur les services pour renforcer le rôle de levier de l'habitat dans la politique d'aménagement du territoire et dans les autres politiques menées par la CeA (jeunesse, autonomie, culture, environnement, attractivité).
Mission du poste
Le médiateur-coordinateur a pour mission d'assurer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la mise en oeuvre du Schéma Départemental d'Accueil et d'Habitat des Gens du Voyage (SDAHGV) du Haut-Rhin. Il veille à une application efficace des politiques publiques et assure un rôle de médiateur lors de situations complexes. Il contribue également à la planification, au suivi et à l'évaluation des actions définies dans le cadre du SDAHGV du Haut-Rhin 2024-2029.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o067251219000740-une-mediateur-grands-passages-coordinateur-schema-departemental-accueil-habitat-gens-voyage?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Profil de recrutement
Compétences techniques :
- Connaissance des politiques publiques liées aux gens du voyage et du cadre légal applicable.
- Capacité à piloter des projets complexes et multi-acteurs (gestion des dispositifs d'accueil et d'insertion).
- Maîtrise des outils de suivi et d'évaluation (tableaux de bord, indicateurs).
- Compétences en analyse territoriale et en gestion de conflits.
- Bonne maîtrise des dispositifs sociaux et des outils de l'accompagnement social (CAF, CCAS, RSA).
Compétences relationnelles :
- Diplomatie, capacité d'écoute et aptitude à désamorcer les tensions.
- Capacité à faire preuve d'autorité
- Compétence en animation de réunions et en concertation avec des publics variés.
- Sens de la négociation et de la médiation sociale.
- Autonomie et réactivité dans la gestion des urgences.
Profil recherché :
- Formation : préférence pour Bac +2 à Bac +5 dans les domaines de l'action sociale, de la gestion de projets, de l'aménagement du territoire ou des sciences humaines.
- Expérience : Une expérience dans la médiation (sociale), la gestion de projets territoriaux ou l'accompagnement de publics spécifiques est souhaitée.
- Connaissance des gens du voyage et des problématiques liées à leur habitat et leur insertion.
- Permis B requis (déplacements fréquents).
Spécificités du poste
- Recrutement statutaire sur le grade d'attaché territorial et sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, ouvert aux contractuels
- Déplacements fréquents sur le territoire
- Primes, amicale du personnel, adhésion gratuite au Comité Nationale d'Action Sociale, participation employeur mutuelle, prévoyance
- La résidence administrative est basée à Colmar, 7 rue Bruat