Cdp 90326 - Chef de Projet Développement - Rebond Industriel - Region Bourgogne Franche-Comte H/F - Conseils régionaux
- Nevers - 58
- Fonctionnaire
- Conseils régionaux
Les missions du poste
Avec un budget d'1.9 milliard d'euros et un peu moins de 4600 agents, la Région, présente sur tout le territoire, agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation des demandeurs d'emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l'agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.
Au sein du pôle Economie, Emploi et Formation, la Direction de l'économie exerce la compétence obligatoire de développement économique au titre de la Loi Notre. Elle décline les interventions au bénéfice des entreprises au sein de la stratégie de développement économique 2022-2028 (SRDEII). L'action économique régionale repose sur 4 axes : l'accompagnement des transitions ; le développement et la consolidation de l'économie industrielle par appui individuel aux projets d'entreprises et par soutien et animation aux écosystèmes de compétitivité ; le soutien à l'économie de proximité selon les modèles de l'économie sociale et solidaire mais aussi le déploiement de la politique publique de création/reprise ; enfin l'accompagnement en ingénierie aux territoires. Dotée de 45 M € de budget annuel, elle anime un écosystème de 300 structures de développement économique par des circuits d'animation territorialisés.
La Région recrute pour la direction de l'économie un.e chef.fe de projet développement-rebond industriel qui devra :
- Piloter une mission d'ingénierie locale et d'expertise destinée à la mise en oeuvre opérationnelle des préconisations issues de la mission Territoires d'industrie II.
- Animer, coordonner et suivre les actions identifiées sur le territoire et déclinées dans la feuille de route validée par le comité de pilotage "Territoire d'industrie".
- Mobiliser tout acteur utile à la concrétisation des projets listés.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o025251218000270-cdp-90326-chef-projet-developpement-rebond-industriel-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Expérience en conduite de projet.
Compétences de développeur territorial.
Connaissance des acteurs et partenaires extérieurs.
Maitrise de l'environnement professionnel du domaine d'intervention.
Expérience en recherche de partenariat et animation de réseaux,
Définition d'outils de suivi et d'évaluation.
Connaissance des dispositifs de la direction.
Connaissance en matière de communication institutionnelle.
APTITUDES REQUISES
Rigueur et sens de l'organisation,
Capacité d'autonomie et d'initiative,
Facultés d'analyse et de synthèse,
Aptitude à la communication,
Aptitude à animer des groupes de travail et des réunions,
Savoir-faire et savoir-être au service de l'avancée des projets.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est ouvert en contrat de projet pour une durée de 12 mois
Poste localisé à Nevers (58) avec un rattachement au siège de la Région (Direction de l'économie). Une localisation à Nevers Agglomération est actuellement en place mais peut être transférée à l'antenne de Région
Déplacements fréquents sur l'ensemble des 6 EPCI concernés par le programme
Expérience confirmée dans le management de projet et le développement territorial (5-10 ans)
Diplômé d'un cycle d'études supérieures (Master).
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l'activité, jusqu'à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l'autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.