Recrutement Service Public

At Corom Résident au Sein de l'Association des Maires de Guyane Amg H/F - Service Public

  • Cayenne - 973
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 22 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Guyane est située au nord-est de l'Amérique du Sud, entre le Suriname et le Brésil. Sa superficie représente un cinquième de celle de l'Hexagone. Selon l'INSEE, la population légale totale de la Guyane en vigueur au 1er janvier 2023 est de 301 000 habitants, dont 33% à moins de 15 ans et elle pourrait compter près de 391 000 habitants en 2042, soit 90 000 personnes de plus qu'en 2023 (+30%).

Ce territoire enclavé fait face à plusieurs défis majeurs :

· -Croissance démographique très soutenue augmentant continuellement les besoins en services et équipements publics et privés (33 000 habitants en 1960, 160 000 en 2000, 301 000 aujourd'hui);

· -Faible niveau d'éducation et manque de compétence en local freinant le développement du territoire (33% de la population souffre d'illettrisme vs 4% en Hexagone);

· -Enclavement et difficulté d'accès à certaines parties du territoire (7 communes sur les 22, soit la majeure partie du territoire en terme de km2, ne sont accessibles qu'en avion ou en pirogue);

· -Climat très impactant (saison des pluies stoppant les chantiers la moitié de l'année/usure prématurée des infrastructures).

· -Problématiques foncières (communes majoritairement non propriétaires de leur foncier, ralentissant le lancement des projets);Description de la mission
L'Assistant(e) technique aura pour principaux objectifs :

-Accompagnement technique et gestion du soutien financier aux communes dans la mise en oeuvre des opérations de bornage pour les transferts de foncier sur le domaine privé de l'État.

-Structuration et animation du réseau des maires de Guyane (communication régulière et transverse, partage d'expérience, élaboration de stratégies communes)

-Renforcement des capacités des équipes locales (diffusion des meilleures pratiques en terme de gouvernance, organisation des services et des fonctions supports (RH/finance/commande publique...)

L'assistant(e) technique sera placé sous la responsabilité du secrétaire général (actuellement le maire de Macouria) et du président de l'AMG (actuellement le maire de la commune de Sinnamary).

D'une manière générale, il(elle) devra formuler toute proposition visant à optimiser le rôle de l'AMG auprès des maires et communes de Guyane.

Principales tâches et résultats(classés par ordre prioritaire):

·Accélérer le processus de cession du foncier de l'État : En lien avec la préfecture et les communes, définir le cadre des divisions parcellaires sur plan permettant une réduction des dépenses et des délais, définir les priorités de bornage pour les demandes de cessions foncières des communes.

·Appui technique pour la mise en oeuvre de marchés publics de prestation auprès des cabinets de géomètre expert pour les communes bénéficiant de décisions de cessions restant à finaliser.

·Gestion des lignes financières dédiées à la réalisation des opérations de divisions parcellaires dans le cadre des cessions de foncier de l'État.

·Animation du réseau des maires de Guyane : Organiser et dynamiser les échanges entre les maires, en facilitant les partages d'expériences, la diffusion des bonnes pratiques, et la mutualisation des ressources.

·Appui à la gestion des projets territoriaux : Fournir un soutien aux équipes municipales (des plus petites communes) dans la gestion des projets locaux, notamment en matière d'urbanisme, d'infrastructures, de développement économique et d'aménagement durable.

·Communication régulière interne et externe : Garantir une communication fluide et régulière à l'intérieur du réseau des maires de Guyane et avec les partenaires externes, afin de favoriser la transparence et l'efficacité des échanges.

·Entretien et développement des partenariats institutionnels et privés : Renforcer les collaborations entre les collectivités, les institutions publiques (État, région, etc.) et les acteurs privés, en vue de soutenir les projets locaux et intercommunaux.

·Produire des CR intermédiaires et un mémoire de fin de mission.

La priorisation des chantiers confiés à l'assistant(e) technique (AT) sera décidée par l'AMG, en accord avec l'AFD.

Le profil recherché

Qualifications:

-Expériences en collectivités territoriales

-Notions de base en droit de propriété ou en gestion foncière

-Maîtrise de la commande publique

Savoir-faire:

-Gestion foncière/droit de propriété

-Marchés publics

-Gestion budgétaire des collectivités locales

-Capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse

-Capacité de rendre compte de son activité

Savoir-être:

-Capacités relationnelles, d'écoute, et de négociation

-Capacité à transmettre des compétences

-Rigueur, organisation et bonne gestion du temps

-Autonomie et adaptabilité

Expérience professionnelle:

-Expériences significatives en collectivités territoriales

-Expériences significatives dans la gestion de projet

Langues: sans objet

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.