Ingénieur Génie Civil - Dynamique des Structures H/F - EDF
- Marseille 8e - 13
- Stage
- EDF
Les missions du poste
Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.
Avec ses équipes (2500 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au coeur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.Avec plus de 2600 salariés, la Division de l'Ingénierie du Parc et De l'Environnement (DIPDE) est l'ingénierie de référence EDF pour le parc nucléaire français en exploitation. C'est l'une des plus importantes en Europe. Nous sommes garants de l'intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et garantissons l'amélioration continue des 57 réacteurs nucléaires existants en exploitation. Ainsi, nous participons à la réussite de la transition énergétique avec un objectif de coût de production maîtrisé.
Dans le cadre de la mission d'Ingénierie du Parc Nucléaire en Exploitation confiée à la Division, vous rejoindrez le pôle SEISME du groupe DCS (Dynamique et Calcul des Structures) spécialisé dans l'analyse du comportement sismique des ouvrages de génie civil avec pour objectif principal de développer des outils utiles à la pratique du calcul sismique sur le logiciel code_aster.
Vous aurez pour mission :
- De vous approprier l'état de l'art des pratiques du calcul sismique : ISS (Interaction Sol Structure), calcul des spectres de planchers linéaires, calcul modal spectral,
- De développer un outil de modification de modèles éléments finis (modification de chargement sur les planchers, ouverture de trémie dans des voiles ou planchers ...),
- Développer des chaines de calcul complètes pour :
* La mise en oeuvre de l'ISS
* Le calcul des spectres de plancher
* Le calcul modal spectral et le post-traitement des grandeurs d'intérêts
Vous souhaitez monter rapidement en compétences sur la compréhension des phénomènes dynamiques des structures et le pratique du calcul sismique ? Vous êtes au bon endroit.
STA2026
Le profil recherché
Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur avec une spécialisation en calcul de structures de génie civil ou mécanique(Ponts et Chaussées, ISBA option calcul sismique, CHEBAP ou équivalent), vous avez de l'appétence pour les calculs sismiques, la modélisation éléments finis et des bonnes bases en programmation Python. Vous justifiez de connaissances minimales en calculs sismiques, Codes et Logiciels associés (EC 8, code_aster...).
Vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études de 6 mois en 2026 (à partir de Mars ou plus tard dans l'année), alors n'attendez pas et postulez !
Ce qui fera la différence ?
- Un intérêt pour le séisme et la dynamique des structures
- La connaissance et pratique des calculs éléments finis (idéalement sur Code_aster)
- La maitrise du développement python est fortement appréciée
- La rigueur, travail d'équipe et curiosité technique
Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transport, ...) proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, ce stage est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.