Chargé·e de Mission Forêt Irrégulière École H/F - Service Public
- Auberive - 52
- CDD
- Service Public
Les missions du poste
Un Centre d'études et de ressources sur la forêt (CERF) a été mis en place en septembre 2024 avec deux objectifs majeurs :
1. La production de connaissances : accompagner et faciliter la recherche sur l'écosystème forestier, les dynamiques forestières, et les pratiques sylvicoles comme la sylviculture mélangée à couvert continu. Ces recherches permettront de mieux comprendre les effets des changements climatiques et de documenter l'impact des différentes pratiques de gestion forestière sur la biodiversité.
2. Le transfert de connaissances : sensibiliser divers publics (professionnels, élus, propriétaires forestiers, scolaires, grand public) aux enjeux d'une gestion forestière résiliente et de la conservation de la biodiversité. Ce volet inclut des actions de vulgarisation et la diffusion de résultats scientifiques via notamment des guides techniques et divers outils de sensibilisation.Animation et coordination
- Animer le programme Forêt irrégulière école en lien avec les partenaires institutionnels, techniques et scientifiques (ONF, CNPF, AgroParisTech, Pro Silva, SIGFRA, etc.).
- Coordonner la mise en réseau des différents acteurs forestiers et associatifs, et renforcer les synergies à l'échelle locale, régionale et nationale.
- Contribuer à la gouvernance partagée du dispositif (participation et animation de comités de pilotage et de groupes de travail).
- Contribuer au déploiement de la FIE à l'échelle de tout le territoire du Parc national de forêts et, en lien avec le service Valorisation du Parc national, au rayonnement de ce dispositif le plus largement possible.
Production de connaissances et suivi technique
- Participer à la valorisation scientifique et technique des données récoltées sur la SMCC dans les forêts du Parc national.
- Appuyer les dispositifs de recherche et d'expérimentation déjà en cours (suivi des placettes permanentes, chantiers démonstrateurs, sciences participatives, etc.), et développer des dispositifs équivalents sur les autres peuplements traités en futaie irrégulière dans les forêts du Parc national.
- Faciliter la concrétisation de projets de recherche sur la gestion en futaie irrégulière.
- Contribuer à l'élaboration de références techniques et de fiches de bonnes pratiques.
Transfert et valorisation des connaissances vers tous publics
- Concevoir, développer et animer des dispositifs de médiation innovants (marteloscopes, travailloscopes, arbresbioscope, ...).
- Renforcer et diversifier les outils numériques (MOOC, dispositifs numériques, ressources documentaires, ...).
- Assurer le suivi du site web de la FIE et le site de l'Observatoire des forêts du Parc national.
- Organiser des évènements (séminaires, ateliers et manifestations) grand public pour vulgariser les enjeux de la gestion forestière résiliente.
- Assurer la diffusion des résultats (guides, fiches, vidéos, supports numériques, publications vulgarisées).
- Contribuer à l'intégration des travaux de la FIE dans l'observatoire des forêts du Parc national.
- Promouvoir le Parc national de forêts comme territoire de référence en matière de sylviculture innovante et de résilience forestière.
Administration de la FIE
- Centraliser les ressources documentaires en lien avec la thématique de la futaie irrégulière (bibliographie, protocoles, résultats, etc.).
- Assurer le suivi budgétaire des projets associés à la FIE.
- Participer à la vie de l'établissement : réunions d'équipes, élaboration du budget propre aux missions, etc.
Le profil recherché
Diplôme d'ingénieur forestier, master 2 en foresterie, écologie, sciences de l'environnement ou équivalent.