Stage Pfe - Définition d'Une Règle pour le Réglage de la Tension par les Unités de Production ou de Stockage H/F - RTE
- Paris - 75
- Stage
- RTE
Les missions du poste
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.
Acteur central de la transition énergétique, nous accompagnons la décarbonation des industries, sensibilisons les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et éclairons les choix énergétiques des pouvoirs publics par des études qui font référence.Lieu : La Défense, 7 C Place du DÔME, immeuble Window, Puteaux
Durée et/ou période du stage : 6 mois
En tant que stagiaire, vous serez intégré au sein du service Conception et Accès au Réseau (11 personnes) de la Direction Clients et Services.
Objet du stage : Définition de règles de gestion techniques et financières pour le réglage de la tension réalisé par les unités de production ou de stockage installées derrière un client industriel titulaire du contrat d'accès au réseau
Actuellement, les clients industriels connectés au réseau de transport d'électricité ne participent pas au réglage dynamique de la tension. Si leurs installations dégradent la tension du système électrique, ils sont soumis à des pénalités financières via leur facturation du TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité).
Or s'ils disposent d'unités de stockage ou de production raccordées sur leur site industriel, ces dernières peuvent contribuer au réglage dynamique de la tension.
A date, une règle simple s'applique et revient à exonérer le client industriel directement raccordé au Réseau Public de Transport de toute pénalité financière dès lors qu'une installation raccordée sur son site participe au réglage dynamique de tension. Or aucun seuil de proportion entre la capacité de réglage offerte et la dégradation occasionnée par le site industriel ne vient conditionner cette exonération de pénalité.
Il s'agira donc de déterminer à partir de quel seuil de puissance un producteur ou une unité de stockage indirectement raccordée au Réseau Public de Transport peut avoir un impact significatif sur le réglage de la tension du réseau électrique, au regard de la puissance du site industriel de tête.
Objectif :
Établir des règles techniques et financières permettant de définir la capacité de réglage de tension des unités de production ou de stockage indirectement raccordées, afin de compenser la puissance réactive des industriels, tout en apportant une contribution utile au système électrique.
Une fois les règles définies, il conviendra d'analyser et de préparer leur mise en oeuvre, tant sur le plan contractuel que dans les systèmes d'information.
Le profil recherché
Vous êtes actuellement étudiant en Bac +5 (Master 2 ou école d'ingénieur) avec une spécialisation en électrotechnique.
Vos qualités :
- Vous disposez de connaissances en gestion des réseaux électriques.
- Vous êtes proactif, impliqué, autonome et appréciez le travail en équipe.
- Des déplacements ponctuels sont à prévoir (environ trois déplacements à Nancy).