Recrutement Fondation Tour du Valat

Technicien·ne en Ichtyologie - Hydrobiologie H/F - Fondation Tour du Valat

  • Arles - 13
  • CDD
  • Fondation Tour du Valat
Publié le 22 décembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions :

La personne recrutée est chargée d'assurer des suivis de peuplements piscicoles et décapodes pour veiller sur le long terme à l'évolution de la biodiversité et des traits d'histoire de vie, à partir de protocoles définis. Elle est également responsable pour la mise en oeuvre de suivis en capture-marquage-recapture de macrofaune aquatique pour étudier la dynamique de populations et les déplacements d'individus. Ces suivis s'inscrivent dans le cadre d'études sur des problématiques de conservation et de continuité hydro écologique.

Le.la technicien.ne est responsable de la préparation logistique et matérielle et de la conduite de campagnes de mesures et d'échantillonnages sur le terrain, pouvant nécessiter la coordination de plusieurs personnes. Elle met en place, calibre et entretien les dispositifs d'acquisition de données. Elle gère les plannings d'utilisation des matériels et d'intervention sur le terrain. Elle prévient les partenaires professionnels, institutionnels et techniques des interventions en cours ou à venir et effectue les demandes d'autorisations auprès des autorités.

La personne trie les échantillons prélevés et réalise leur identification taxonomique. Elle effectue des mesures biométriques et évalue l'état sanitaire d'individus. Elle effectue des opérations de marquage d'individus en intramusculaire ou par laparotomie. Elle effectue des analyses de laboratoire ou prépare des échantillons pour des analyses ultérieures. Elle enregistre les résultats et les observations sur un cahier de terrain ou de laboratoire et/ou sur un support numérique dans le respect des procédures préétablies.

Le.la technicien.ne utilise des tableurs, des bases de données ou des systèmes d'information géographique. Elle effectue un contrôle de la qualité des données, une vérification des données et la mise en forme de données.

Il.Elle transmet en situation professionnelle ses connaissances techniques et son savoir-faire. Il.Elle travaille en collaboration directe avec une chargée de recherche en biologie de la Conservation et une ingénieure d'études chargée des suivis hydro biologiques et de qualité des eaux. Il.Elle communique avec les autres techniciens notamment pour la logistique, l'organisation des plannings et l'utilisation du matériel.

Conditions particulières d'exercice :

Le.la technicien.ne peut être amené à avoir des horaires décalés. Ses déplacements sur le terrain sont fréquents et sa prise de congés doit être en accord avec le planning de terrain.

Profil et compétences :

Le.la candidat devra justifier des compétences suivantes :
- Formation en Sciences de la vie, de l'Environnement ou Sciences de la mer (niveau d'études IUT, IUP, BTS, Licence Pro) ;
- Expérience dans la réalisation de campagnes d'échantillonnages piscicoles ;
- Maîtrise des techniques d'échantillonnage (dont engins de pêche passifs type verveux) et des appareils de mesures physico-chimiques ;
- Identification taxonomique des organismes échantillonnés ;
- Maîtrise de la biométrie et du stockage d'échantillons ;
- Utilisation de tableur, de formulaire de saisie et/ou de base de données.
- Appétence pour le travail de terrain ;
- Capacité à travailler dans un milieu difficile (chaleur, vent, froid, moustiques) ;
- Permis de conduire B en cours de validité ;
- Permis Bateau (côtier, fluvial ou hauturier)
- Connaissances des réglementations en matière d'hygiène et de sécurité ;
- Rigueur scientifique ;
- Capacité à travailler en équipe, sens du relationnel ;
- Savoir rendre compte ;
- Capacité d'adaptation ;
- Autonomie / Confiance en soi ;
- Sens de l'organisation.

- Formation en expérimentation animale
- Formation en chirurgie animale (modèle poisson)
Si la personne n'a pas ces compétences, il.elle devra rapidement bénéficier de ces formations.

Pour plus d'information : https://tourduvalat.org/emplois-et-stages/

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Pisciculture,Biologie animale,Biologie végétale,Caractéristiques des écosystèmes,Cadre réglementaire environnemental,Réaliser une veille documentaire,Procéder à des tests, expérimentations,Permis Bateau

Langues: Anglais souhaité

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.